LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie de couple : Est-ce cela de l’amour ?

Publié le samedi 30 juin 2007 à 13h11min

PARTAGER :                          

Faut-il continuer à vouloir définir l’amour ? A notre avis, cela nous parait inutile. Par contre et pour nous faire mieux comprendre, il est plus qu’urgent de parler des vertus de l’amour, de son contenu et de ses objectifs. En fait, il nous faut donner un sens à l’amour. Il faut l’orienter.

Prenons l’exemple d’une expression d’amour.
Un homme marié ou non se déclare amoureux d’une femme mariée ou c’est une femme mariée ou non qui se dit amoureuse d’un homme marié. Comment cela est-il possible ?

L’essence même de l’amour c’est qu’il fait du bien à l’auteur et à l’être que l’on prétend aimer. L’amour, d’office écarte ou en tout cas minimise tout risque. Il ne prend pas de risque inutile. Prétendre aimer un homme marié ou une femme dans la même situation n’est pas sans risques, et dont le moindre est de se faire chahuter, ridiculiser, vilipender et rejeter. Et il peut y avoir pire que cela. L’autre conjoint (e) peut engager des procédures des plus coriaces et contraignantes.

Par cette démarche, on n’est pas loin de porter atteinte à sa propre réputation, à celle de son partenaire et à celle des enfants, voire à toute la grande famille. Le risque de devenir la risée de la société est grande. Peut-on s’engager dans une telle aventure si on a un peu d’amour pour soi-même ?

L’amour, le vrai, cherche à faire du bien à l’autre et aux autres. Nous parlons bien du cas où le ou la convoité(e) est marié(e).
Quel bien lui fait-on quand on lui fait courir le risque de se voir traité(e) de tous les noms (infidèle, bordelle, garce, etc.) du fait de nos avances ? Et pire que cela, l’autre que l’on prétend aimer peut voir son foyer ébranlé et même disloqué. Nous lui faisons du mal, en prétendant l’aimer.

Notre responsabilité envers les autres

Les enfants de l’être convoité, son partenaire conjugal et tout son entourage seront négativement touchés, déstabilisés, humiliés et que sais-je encore.
Quand un prétendu amour déstabilise, dérègle la vie de plus d’un dans la société, il y a de forte chance que ce soit autre chose que de l’amour.

Prétendre aimer un être déjà marié, c’est lui faire l’invite d’être infidèle à son partenaire, de le tromper, de vivre dans l’hypocrisie et dans la peur, toute chose que l’on s’invite à soi-même. C’est se tracer pour soi-même et tracer pour l’autre le chemin de l’inconstance morale, de la dépravation, de l’inconscience et pour finir de l’instabilité, voire de la désintégration du foyer.
Est-ce cela de l’amour ? Question soumise à votre réflexion.

Rock Audacien D. DAMIBA,
Conseiller conjugal
Email : damibashalom@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique