LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campus sans Sida : Plus de deux mille étudiants sensibilisés

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

Le Comité local de l’entraide universitaire mondial du Canada au Burkina Faso (CLEUMC-BF) a fait le bilan de la IIe édition de sa campagne contre la pandémie du Sida en milieu estudiantin dénommée « Campus sans Sida ». La cérémonie a eu lieu le samedi 16 juin 2007 au siège de l’Association burkinabè de management et de la qualité (ABMAQ).

Plus de 2000 étudiants sensibilisés au Sida en sept mois dans les différentes cités universitaires de Ouagadougou et sur le campus de Zogona, tel a été le résultat de la IIe édition de « Campus sans Sida ». Une campagne de sensibilisation et de mobilisation étudiants burkinabè initiée par le Comité local de l’entraide universitaire mondial du Canada au Burkina Faso (CLEUMC-BF).

C’était au cours d’une cérémonie le samedi 16 juin 2007 au siège de l’Association burkinabè de management et de la qualité (ABMAQ) que les responsables de CLEUMC-BF ont fait le bilan de cette IIe édition « Campus sans Sida ». Débutée le 02 décembre 2006, la campagne de sensibilisation au VIH/Sida en milieu estudiantin s’est déroulée à travers la formation des pairs éducateurs (vingt-deux) en communication pour le changement de comportement, une conférence animée par des étudiants engagés dans la lutte contre la propagation du Sida dans le milieu universitaire, une projection de film sur le fléau et un tournoi de football.

Les faits marquants de cette mobilisation contre la maladie ont été les tribunes antisida et le jeu-concours pour tester les connaissances des étudiants sur le Sida.
Quant aux tribunes antisida « C’est une sensibilisation de proximité qui visait à créer un cadre permanent d’échanges pour la jeunesse estudiantine sur leurs différentes préoccupations relatives sur leurs VIH/Sida et à l’inciter à un changement de comportement », a déclaré le président du CLEUMC-BF, Souleymane Kaboré. Et d’ajouter que « le projet Campus sans Sida vise à freiner la propagation du VIH/Sida dans le milieu estudiantin ».

Le taux de séro-prévalence était de 0,8% en 2005 selon le Comité ministériel de lutte contre le Sida. La IIIe édition de « Campus sans Sida » sera placée sous le signe de la maturité et de l’engagement pour le bien-être des personnes vivant avec le VIH sur le campus universitaire.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique