LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fraude au BEPC : Il faut situer les responsabilités

Publié le lundi 18 juin 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Le "pétrole" (fraude aux examens) a encore coulé au pays des Hommes intègres, pendant l’examen du B.E.P.C. Plusieurs candidats avaient déjà les épreuves et mieux encore, les corrigés par-devers eux. Rien qu’au centre de Bogodogo, pas moins de 12 candidats ont été pris en flagrant délit de fraude par les surveillants.

Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a décidé le 16 juin dernier de la reprise des épreuves de mathématiques et de physique-chimie à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

Le 14 juin dernier, jour de composition des épreuves de mathématiques et de physique- chimie, la police a contraint plusieurs candidats pris la main dans le sac, à quitter les salles de composition, dans plusieurs centres à travers toute la ville de Ouagadougou. Mais il est ici opportun de se poser des questions sur les responsabilités à situer dans cette fraude massive. Il a bien fallu que quelqu’un qui a accès aux épreuves, les soutraie pour les donner ou les vendre aux candidats.

C’est là où le Premier ministre Tertius Zongo pourra mettre son programme en oeuvre. Le nouvel occupant de la primature a été assez éloquent sur sa volonté de rendre chacun responsable de ses actes. Le Pr Paré, en charge de l’enseignement secondaire , doit donc faire toute la lumière sur cette affaire. Il y va du crédit accordé aux diplômes burkinabè.

Hermann NAZE (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique