LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fin d’année scolaire au PMK : Baisse de niveau des élèves constatée

Publié le lundi 11 juin 2007 à 04h02min

PARTAGER :                          

Sous la présidence du chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade aérienne Ali Traoré, a eu lieu dans l’enceinte du prytanée militaire du Kadiogo, la remise des prix aux meilleurs élèves dudit établissement, le samedi 9 juin 2007. Au-delà des récompenses, il a été affirmé une baisse de niveau au PMK.

Cinquante élèves du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) se sont distingués par leur travail et leur discipline tout au long de l’année scolaire 2006-2007. A l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par le chef d’Etat-major général des armées le général de brigade aérienne, Ali Traoré, ces élèves méritants ont reçu leurs récompenses en présence des autorités militaires, des parents et du personnel enseignant.

Selon le commandant du PMK, le colonel Wenceslas Hien Winkoun, le bilan de l’année scolaire 2006-2007 paraît globalement satisfaisant avec environ 100% à la préparation militaire élémentaire et 96,91% de taux de passage en classe supérieure. Il a souligné la baisse de niveau constant dans certaines classes.

Cette situation, a-t-il insisté, "nous interpelle tous et nous commande une introspection sérieuse à tous les niveaux, pour trouver le mal et lui appliquer un remède de cheval".

Les résultats des examens blancs du BEPC et du BAC ont été en deçà des attentes et le colonel Hien Winkoun invite élèves, professeurs et cadres militaires à redoubler d’efforts. "C’est à ce prix que nous allons réussir le projet d’introduction du genre au PMK", a-t-il estimé. Le colonel Hien Winkoun a demandé à ceux qui se mettent au-dessus de la mêlée, les récipiendaires du jour notamment, de persévérer dans l’effort, car leur comportement exemplaire honore l’encadrement de l’école, la grande famille des Anciens enfants de troupe (AET) et surtout le chef d’Etat-major général des armées, un illustre ancien de l’école.

En plus des distinctions par matière et par classe, d’autres prix tels que la meilleure adaptation, l’intégration, la discipline ont également été attribués.
Trois (3) élèves ont reçu le prix de l’excellence : il s’agit e Serges Zombré de la terminale C pour le meilleur sportif de l’année avec une moyenne de 19,33/20, de Fabrice Yaméogo de la 6e pour le meilleur major du 1er cycle avec 18,02/20.

Le prix du meilleur major du second cycle est revenu à Nassirou Ouédraogo de la classe de 1re C, avec 15,70/20.
A l’occasion de cette cérémonie, un AET, Raël Thiam a offert deux bourses de son Institut au PMK. Il s’agit de "l’Institut africain d’entreprenariat et de management IAEM".

Le PMK compte aujourd’hui près de 350 élèves de sept nationalités. A partir de la rentrée 2007-2008, l’école enregistrera la première promotion des filles.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique