Championnat national de football : USO # USCO : les unionistes assurent l’essentiel
Mal lotie au classement à l’issue de la 15e journée, l’USCO était en déplacement samedi dernier au stade du 4-Août pour affronter l’USO. Pour la formation de Banfora, il s’agissait d’obtenir un bon résultat pour garder espoir. Mais elle n’a pu atteindre son objectif puisque battue par les locaux par 2 buts à 0. Un revers pour le capitaine Adama Diomansé et ses partenaires qui semblent avoir perdu leur football.
Pour ce match retour entre les deux protagonistes, l’Union sportive de Ouagadougou (USO) a gagné par le même score. Mais sa victoire a été longue à se dessiner puisque c’est en seconde période que les choses se sont précisées. Au cours de la première mi-temps, les unionistes ont eu la maîtrise du jeu en faisant tourner le ballon. Les dix premières minutes, ils auraient pu inscrire au moins trois buts si les attaquants n’avaient pas fait preuve de maladresses. Continuant de couper les espaces à l’adversaire, les locaux butaient sur une défense qui était constamment aux abois.
Etouffés par le rythme imposé par l’USO, les joueurs de Banfora n’arrivaient pas trouver leurs repères. Ils se défendaient certes avec acharnement, mais quand ils réussissaient à amorcer une offensive, ils perdaient facilement le ballon.
Les visiteurs ont la plupart du temps subi le match sans craquer. Malgré deux changements du côté de l’USO, la mi-temps interviendra sur un score vierge. Sermonnés peut-être par leur entraîneur, le Ghanéen Isaac Acquaaye, les unionistes sont revenus des vestiaires avec un autre visage. A la 52e minute, Hermann Ouédraogo ouvre la marque à la suite d’un centre venu de la droite. Un but qui libère les hommes du colonel Félix Tiemtarboum. Menée 1-0, Banfora tente de réagir, mais ses actions sont souvent mal coordonnées. A la 79e minute, elle avait l’occasion d’obtenir l’égalisation par Ousmane Bamba, mais celui-ci bien placé tire lamentablement au-dessus de la transversale.
Une minute après, c’est l’USO qui va se mettre en évidence en doublant la mise par le même Hermann, qui a du coup conforter sa position au classement des buteurs. Il compte désormais 9 buts à son compteur.
Ce score de 2-0 fera l’affaire des locaux, qui signent ainsi leur première victoire dans ces matches retour. En deuxième rencontre, le SANTOS FC a pris le meilleur sur Bobo Sports (1-0). L’unique but de la partie est l’œuvre d’Ernest Yelemou (56e). A Bobo, l’USFA a surpris l’ASFB sur ses installations (3-0).
Justin Daboné
L’Observateur