Boucle du coton 2007 : Les lauriers après le labeur
La 3e Boucle du coton commencée le 14 mai dernier a pris fin dimanche 20 mai avec la 7e étape. Les 61 coureurs venus du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la France, de la Libye et du Burkina ont vu leur sort scellé. Dans la soirée au siège de la Semaine nationale de la Culture, le comité d’organisation a convié tout le monde à une soirée de remise de prix aux plus méritants.
Treize 13 prix ont été offerts par les différents sponsors de la Boucle. Pour cette 3e Boucle, le premier prix revient naturellement au grand vainqueur, le Burkinabè Saïdou Rouamba. Ce dernier reçoit le trophée Mercure Silmandé, 1 000 000 F CFA offert par Sport Pub, un réchaud TOTAL Télimagaz, une moto Kaizer de la maison Watam. Il gagne aussi le trophée SAPHYTO du sprint à l’arrivée.
Un autre Burkinabè, Abdul Wahab Sawadogo figure sur le podium, il est 3e. Il a reçu en outre le trophée des points chauds offert par le Port autonome de Cotonou. Le dauphin de Saïdou Rouamba est le Libyen Atunsi Fathi Ahmed. Il reçoit le trophée du premier des invités, offert par Bank of Africa. Des prix spéciaux ont été également attribués, ainsi que des trophées de remerciement aux différents partenaires de la 3e Boucle du coton.
En sus de la deuxième place individuelle, la Libye remporte le trophée de la meilleure équipe. La cérémonie de remise des prix a vu la présence des autorités de la région des Hauts-Bassins. Francis Ducreux, promoteur de la Boucle du coton s’est dit satisfait de l’organisation car aucun incident fâcheux n’a été enregistré. Il a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont contribué au succès de la 3e édition de la Boucle du coton.
Le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Joachim Nikièma a transmis les félicitations du ministre aux organisateurs. Le ministère des Sports a suggéré un cadre de rencontre entre les responsables des cotonculteurs et le comité d’organisation de la Boucle du coton, afin de développer des initiatives en vue d’atténuer les difficultés que connaît la filière coton.
Léopold YE &
Barthélemy KABORE
Impressions du D.G de la SOFITEX, Célestin Tiendrébéogo
“ Ce qui m’impressionne, c’est la notoriété de cette Boucle. Nous avons pu constater une grande adhésion des populations qui se sont mobilisées. C’est pour les cotonculteurs que la manifestation est organisée. C’est une occasion pour nous de nous rapprocher d’eux, de les encourager et au travers de certains sponsors, leur faire connaître leurs produits, notamment en matière de firmes d’insecticides de toutes natures.
Je crois également qu’au plan continental, la Boucle gagne en notoriété, en témoigne la participation de plus en plus grande des pays à cette compétition. Au plan international, l’inscription de la Boucle à l’Union cycliste internationale (UCI) confrère à cet événement toute son importance.
Nous sommes dans le cadre d’une filière en difficulté, en raison des prix du coton sur le marché international qui sont bas et des coûts d’intrants très élevés, mais malgré cela, on a constaté que les producteurs adhérent à cette Boucle, à son idéal. C’est dans ce sens que nous sommes satisfaits ”.
Sidwaya