LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Limogeage de Saboteur : Une issue inéluctable

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabé de football avait-elle vraiment le choix que de remercier Saboteur, cet homme de conflit connu et qui n’a jamais, partout où il est passé réussi à aller au terme de son contrat ?
De la Côte d’Ivoire, sa première terre d’exil, au Mali, en passant par le Niger, la Tanzani et chez lui, avec le clash a toujours été le terminus logique, voire inéluctable de ses « histoires d’amour ».

Que ce soit avec un club, la fameuse boutade « Hissène HABRE » Gounkouni WEDDAYE, pour illustrer la profonde crise qui avait failli faire passer l’ASFA-Y de vie à trépas, ou avec les associations nationales, il a chevillé en lui, la ritournelle du conflit permanent. Ce n’est donc pas à proprement parler une surprise ce divorce puisque dès l’origine, beaucoup ont pronostiqué une telle issue à plus ou moins brève échéance.

Mais la faute de Saboteur aura été d’avoir fait voler en éclats dès le premier match perdu 1-2 par les Etalons face à la Tanzanie la confiance d’avec ses joueurs de créer un affrontement de toutes pièces avec le capitaine de l’équipe, Mahamoudou KERE pour ne pas le nommer. Sans crier gare et à la totale insue de son employeur, une crise avec l’effectif s’est invitée dans les journaux, ouvrant ainsi la boîte de pandore. Mais quelle mouche l’a piqué pour qu’il se mette ainsi à dos et à si moindre frais, les principaux cadres des Etalons.

Comme l’a dit José MOURINHO le coach du FC Chelsea , un entraîneur qui n’a pas la confiance de ses joueurs, peut toujours courir, son sort est scellé c’est cette faute originelle, inutile et à la limite irréfléchie qui le perd aujourd’hui. On ne peut pas avoir le conflit permanent et surtout injustifié pour mode de fonctionnement et pouvoir se faire un chemin dans un milieu comme le football où la cohésion, la sérénité et la solidarité sont les principes fondateurs du succès.

Maintenant que le vin est tiré, et qu’il est connu que limogeage est le compagnon de route des entraîneurs de football, la vraie question, c’est qui pour remplacer le partant ? Parce que de cette réponse dépend le futur des Etalons dans les éliminatoires de cette CAN 2008. Car, il ne faut pas se leurrer, la faute de la Fédération n’est pas d’avoir limogé Saboteur, mais bien celle de l’avoir intronisé. Tous les conseils qu’elle a reçus en amont tendaient à l’en dissuader.

Pour réparer ce pêché, il lui revient de trouver l’homme providentiel capable à défaut de la qualification de redonner en tout cas une espérance pour le futur. Il en faut enfin de la cohérence dans la gestion des Etalons et cela passe aussi par de la continuité au niveau de la direction technique de l’équipe. Il faut trouver l’homme qui va durer, seule condition pour renouer avec la voie du succès durable.

Par Drissa KONE
Bobo-Dioulasso

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2007 à 11:59, par Dr. Marie-Ange Somdah, Californie, USA En réponse à : > Limogeage de Saboteur : Une issue inéluctable

    J’aimerais dire à ce journaliste qu’une certaine prudence s’impose. Saboteur a fait ses preuves. Il a amené l’Africa Sports en finale d’une coupe africaine contre un club tunisien. Il a amené les Etalons à la CAN. En République Centrafricaine, il a démontré encore une fois qu’il est un homme de principe. Son salaire avait été détourné par un membre de la Fédé centrafricaine. Alors, il a réclamé son dû et a rompu son contrat. Y a-t-il un mal avec ça ?
    Chacun a sa méthode. On aime ou on aime pas. L’ancien coach allemand de l’équipe grecque, championne d’Europe, est un homme de poigne. Ses méthodes sont dures, critiquées mais il a remporté plusieurs coupes de la Bundesliga et coupes européennes avec différentes équipes dont le Bayern de Munich. Il prend une équipe à un niveau zéro et la construit pour en faire une équipe gagnante. C’est cela avoir une vision à long terme !

    • Le 27 avril 2007 à 16:36 En réponse à : > Limogeage de Saboteur : Une issue inéluctable

      cool man tu vois claire et tu dit la verité’moi personnellement je trouve que nos dirigents du foot ont aucune idee’regardez la liste de nos entraineurs de 92 a nos jours a cette allure le foot burkinabe serai toujour en deroute.thanx

    • Le 30 avril 2007 à 15:54 En réponse à : > Limogeage de Saboteur : Une issue inéluctable

      Merci Ange, mais vous savez, le Burkina pourri a peur des hommes integres comme saboteur. ALors il faut des personnes sans principe avec qui on peut s’amuser comme on veut. Une chose que vous omettez ausii, mon frere, est que qu’on le veuille ou non, SABOTEUR est L’HOMME QUI A INCULQUE AUX ETALONS QU’ILS PEUVENT TOUT FAIRE. Et cet apport psychologique sans lequel on ne pouvait franchir aucune etape est a toujours rappeler. Salut

      • Le 2 mai 2007 à 09:39 En réponse à : > Limogeage de Saboteur : Une issue inéluctable

        La rage de vaincre inculquée aux étalons par Saboteur n’est pas incompatible avec l’esprit de serennité du groupe qu’il avait, également, l’obligation d’instaurer. En vain. A Ange, je réponds que ce n’est pas la poigne de Saboteur qui est cause. C’est sa grande gueule qui met en péril cet esprit de serennité des joueurs et partant leur efficacité. Le sélectionneur de CHELSEA l’a si bien compris et a plus de poigne que Saboteur, mais ne raconte pas n’importe quoi. Ange, France.

        • Le 7 mai 2007 à 21:34, par Dr. Marie-Ange Somdah, Californie, USA En réponse à : > Limogeage de Saboteur : Une issue inéluctable

          Désolé mais Mourinho a aussi ses coups de gueule ou ses petites phrases malheureuses.... bref, ce que je déplore c’est que dans bien de domaines les Burkinabè n’apprécient pas la "formule maison." Il faut briller ailleurs pour que l’on vous considère à votre juste valeur au pays... il a fallu que Otto Rehhagel gagne la coupe d’Europe avec la Grèce pour que de nombreux Allemands le réclament comme coach national - y compris ceux qui l’ont fait partir du Bayern de Munich où il avait fait ses preuves. Nul n ’est prophète dans son pays !... Dommage mais c’est comme ça ! Tellement vrai pour le Faso ! ... bon vent aux Etalons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS