LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Syndicat burkinabè des magistrats : La mairie retire l’autorisation d’occuper la voie, le SBM sursoit à sa marche

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Suite au mot d’ordre du Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) d’occuper la voie publique, vendredi 27 avril 2007 pour une marche pacifique et symbolique, le maire de l’arrondissement de Baskuy par une correspondance annule son autorisation d’occupation de la voie publique.

Le Conseil syndical du SBM à son tour informe ses militants et sympathisants de sa décision de surseoir à la dite marche. Voilà la teneur
de ces deux lettres.

Le Maire de l’Arrondissement de Baskuy ,
OUAGADOUGOU

A
Monsieur le Secrétaire Général du
Syndicat Burkinabè des Magistrats (S.B.M)
Tél : 70-31-26-63

Objet : Annulation de l’autorisation d’occupation de la voie publique

Monsieur le Secrétaire Général,

Suite à l’autorisation d’occupation de la voie publique n° 2007-069/C0/ABSK/M/SG du 20 avril 2007 qui vous a été délivrée pour une marche pacifique et symbolique le 27 avril 2007 de 9 heures à 11 heures, nous avons été informé par courrier n° 07-033/MJ/CAB du Ministère de la Justice du caractère illégal de cette marche au regard de la spécificité du corps de la magistrature.

Aussi, voudrais-je vous tenir informé de l’annulation de ladite autorisation et vous invite à vous y conformer.

Dans cette attente, je vous prie de croire, l’assurance de ma considération distinguée.

Marin Casimir Ilboudo, Journaliste,
Chevalier de l’Ordre National


Le Conseil du Syndicat Burkinabé Des Magistrats
A tout

Militant et sympathisant,
Militants et sympathisants, chers collègues,

Suite à notre décision d’organiser une marche pour revendiquer l’indépendance de la magistrature et des conditions meilleures de travail ce jour 27 avril 2007, le ministre de la Justice, garde des sceaux a publié dans la presse une lettre dénonçant l’illégalité de notre action. A cette lettre, le secrétaire général a répondu en développant trois arguments justifiant la légalité de la marche.

L’un des arguments, et d’ailleurs le tout premier, tirait son fondement de l’autorisation d’occupation de la voie publique N° 2007-069/CO/ABSK/M/SG du 20 avril 2007. Manifestement, cet argument a convaincu le ministre qui par courrier N°07-033/MJ/CAB du ministère de la Justice a saisi le maire de l’arrondissement de Baskuy en vue de rapporter la décision initialement donnée.
Celui-ci, obéissant à cette injonction, a pris la décision N°2007038/CO/ABSK/N/CAB du 26 avril 2007 portant annulation de l’autorisation de la voie publique précédemment accordée.

Ainsi, le ministre de la Justice après les injonctions faites aux chefs de juridiction de ne pas donner des autorisations à nos militants et sympathisants et ayant certainement constaté malgré tout, leur volonté de passer outre et leur déferlement sur Ouagadougou s’est interféré dans les compétences de police administrative d’une autorité décentralisée dont il n’assure aucunement la tutelle administrative. Cette attitude s’inscrit dans une logique de nier tout droit de manifestation à notre syndicat, détesté pour n’être pas « acquis ».

Le syndicat burkinabé des magistrats, qui a toujours défendu la légalité, prend acte du refus d’occupation de la voie publique et sursoit à la marche projetée.
Vu votre détermination, en dépit de la menace de radiation qui pesait sur vous, le conseil syndical est conscient que vous êtes prêts à passer outre, mais, au nom de la confiance que vous lui avez faite, il vous demande d’accepter cette décision et envisage d’autres voies légales, mais avec toujours la même fermeté en vue d’obtenir la satisfaction de ses revendications.

Pour le Conseil Syndical,
Le Secrétaire Général

B. Réné BAGORO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2007 à 12:01, par Jules En réponse à : > Syndicat burkinabè des magistrats : La mairie retire l’autorisation d’occuper la voie, le SBM sursoit à sa marche

    Pauvre Maire !!! J’imagine un peu le genre de pression et d’invectives dont il a dû faire l’objet pour se renier de la sorte... Dans tous les cas, cela ne l’excuse pas devant l’histoire où on retiendraque toute honte bue, il avait posé un tel acte, alors que la législation ne l’y obligeait pas. Sans compter le reste...

  • Le 28 avril 2007 à 14:01, par Saksida En réponse à : > Syndicat burkinabè des magistrats : La mairie retire l’autorisation d’occuper la voie, le SBM sursoit à sa marche

    Quand est-ce que le Ministre Badini comprendra que ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’il fera baisser la fièvre de la contestation légitime qui commence à miner son département ? Il va finir par pousser les tous derniers de ses agents qui respectent encore la Loi (les magistrats du SBM) à ne plus le faire en changeant de stratégie et en allant à l’affrontement légal et même "illégal", et ce n’est pas la solution, surtout de la part de ceux-là qui sont sensés l’appliquer...

    Et puis, s’agissant des GSP, qu’à-t-il fait de similaire à part constater qu’il n’était plus en odeur de sainteté et se terrer dans un silence honteux ? S’il doit quitter son poste après les élections, je plains vraiment son successeur qui risque d’hériter d’un ministère plus divisé et plus mal en point que jamais ! Sans compter ces "has been" d’anciens magistrats qui, au lieu de jouir des biens mal acquis durant leurs fonctions, s’immiscent à nouveau dans les activités du département pour mieux le plomber..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique