LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Effondrement d’une école bilingue à Koudougou : Le gouvernement rend visite aux blessés

Publié le mardi 24 avril 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Suite à l’effondrement de l’école bilingue du secteur n°2 de Koudougou, vendredi 20 avril, le gouvernement a dépéché, le lundi 23, une mission dans a capitale du Boulkiemdé.

Cette mission, conduite par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré était composée entre autres du ministre Seydou Bouda de l’Economie et du Développement et du secrétaire général du MEBA, Noraogo Innocent Zaba. Elle est venue présenter les condoléances du gouvernement aux familles des trois victimes et remonter le mo al à toute une population visiblement dépassée par les événements.

Accueillis à leur arrivée par le secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Jean Gustave Tapsoba, du maire de Koudougou ainsi que de tous les acteurs de l’éducation de la place, les missionnaires du gouvernement se sont rendus d’abord à l’hôpital de l’Amitié où ils ont pu voir les blessés et constater leur état de santé.

La directrice de l’école, Mme Komi née Séré Ramata a été la première malade qui a reçu la visite des membres du gouvernement.
Elle, qui a eu une fracture ouverte de la jambe gauche, est sous le coup d’une double douleur car ayant auparavant perdu son enfant dans ce drame.

Après avoir rendu visite à quelques élèves internés à l’hôpital, les ministres sont allés sur le site de l’école où ils ont de visu constaté l’ampleur du sinistre. Ce sera ensuite dans les trois familles qui ont perdu leurs enfants que la délégation gouvernementale ira présenter les condoléances au nom du président du Faso, du Premier ministre ainsi que de tout le gouvernement.

Le ministre Paré a laissé entendre qu’un compte-rendu fidèle sera fait à qui de droit afin que des mesures appropriées soient prises. En attendant, c’est une somme d’un million de F CFA que le Premier ministre a remis au maire de Koudougou par le biais du ministre Paré afin de faire face à la situation.

Faisant le point de la situation, le directeur régional de l’Enseignement de base du Centre-Ouest, Théophile Zongo a, pour sa part, souhaité disposer dans les meilleurs délais, de tentes, de kits scolaires pour les élèves et les maîtres qui ont tout perdu et une cantine pour une éventuelle reprise des cours.

En rappel, l’effondrement de l’école a fait quarante-deux (42) victimes dont trois décès (Sophie Yaméogo, Augustin Yaméogo, Carine Delphine Koni), selon les chiffres transmis le lundi matin par la direction de l’hôpital.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2007 à 11:21, par Fouta En réponse à : > Effondrement d’une école bilingue à Koudougou : Le gouvernement rend visite aux blessés

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement à tous les bléssés.

    J’ose croire que pour une fois une information judiciaire sera ouverte afin de fixer les responsabilités. Rien ne nous dit que c’est seulement la violence de l’orage qui a conduit à cette catastrophe ; Peut être que le bâtiment en question avait quelques défaillances dans sa réalisation vu qu’il ne date que de 2003. Sachant ce que sont capables de faire nos entrepreneurs et nos responsables pour glaner quelques billets au détriment de la qualité des matériaux et de la solidité des édifices publics, nous devons courageusement, ne pas toujours nous cacher derrière la fatalité et affronter les vrais problèmes. Dieu seul sait combien d’écoles sont sous la menace de chutes si jamais un violent orage passait par là.
    Voici de réels problèmes que les candidats aux législatives devraient soulever au lieu de se lancer dans des discours démagogiques avec de multiples promesses qu’ils oublieront devant la porte d’entrée de l’hémicycle.
    Bonne chance nous tous

    • Le 27 avril 2007 à 02:48, par Timothée En réponse à : > Effondrement d’une école bilingue à Koudougou : Le gouvernement rend visite aux blessés

      je crois que l’effrondrement de l’école de koudougou vient ici depeindre encore la negligence avec laquelle est realisée les infrastructures. le manque de suivi ou de serieux dans le suivi laissant souvent place au suivi de complaisance. il évident que la qualité des ouvrages est ici le véritable problème de l’effrondement des ouvrages. cela il suffit de lire l’article sur la question faisant ressortir certaines dispositions constructives. j’ose espérer que l’enquête de la gendamerie pourra situer les responsabilités et les sanctions y afférents pourront suivre dans les brefs delai.il est en somme à regretter de pareille situation dans un milieu aussi sensible que le milieu scolaire. Mes condoléances aux familles des victimes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique