LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne contre les armes légères : La société civile burkinabè se mobilise

Publié le lundi 9 avril 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

Amnesty international Burkina organise une campagne contre la prolifération des armes légères. L’objectif de cette opération lancée, le samedi 24 mars 2007 au Ran- Hotel, vise à attirer l’attention des gouvernants sur la menace que représente la non-limitation de ces armes légères.

"Campagne pour le contrôle des armes", c’est sous ce thème que Amnesty international Burkina ainsi que 170 autres pays à travers le monde s’engagent contre la prolifération des armes légères. Lesquelles armes légères sont estimées à environ 640 millions à travers le monde. Résultat d’un commerce qui s’élève à 4 milliards de dollars par an dont un milliard illicite. Pour échanger sur la situation de ces armes, un atelier, organisé par Amnesty international Burkina, a réuni des acteurs travaillant pour la règlementation des armes légères.

Selon Jacqueline Magnini, vice-présidente d’Amnesty international Burkina " à travers le monde entier, règne une insécurité des droits humains causée par les guerres dans plusieurs régions du monde. La prolifération des armes et leur utilisation abusive sont en grande partie responsable de cette situation où de nombreuses familles sont endeuillées".

Quant au coordinateur de la campagne au Burkina Faso, Christian Ouédraogo, la campagne "Contrôlez les armes" vise à influencer la décision des autorités burkinabè pour qu’elles tiennent compte du respect des droits humains.

Parmi les acteurs de la lutte contre la prolifération des armes légères, Mariam Liehoun du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO) a fait un bref exposé sur l’état des armes légères dans l’espace CEDEAO. La campagne mondiale "Contrôlez les armes" est une initiative de Oxfam international, le Réseau d’action internationale sur les armes légères (RAIAL) et Amnesty international.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique