LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université polytechnique de Bobo : inauguration d’un centre médical

Publié le vendredi 7 novembre 2003 à 10h59min

PARTAGER :                          

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Laya Sawadogo a officiellement inauguré le centre médical de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) le 3 novembre dernier. Il en a profité pour poser la première pierre du centre des loisirs de cette même université.

D’un coût de 50 077 047 F CFA, le centre médical de l’UPB se compose d’un bloc de santé (avec une salle de consultation médecin, une salle d’observation de cinq lits, deux salles de soins, un bureau pour le major et une salle de consultation infirmière) et d’un logement entièrement équipé pour le major qui y sera affecté.

Sa construction était indispensable puisque selon le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), Robert Sangaré : " Depuis la création de l’UPB, l’un des gros problèmes auquel étaient confrontés les étudiants de Nasso était la couverture sanitaire du campus eu égard à son éloignement de la ville de Bobo-Dioulasso " et " Malgré l’instauration des services de garde qui se tenaient tant bien que mal et l’existence d’une ambulance pour les évacuations en cas de nécessité, l’action sanitaire au niveau de l’UPB restait insuffisante".

L’infrastructure devra cependant s’étendre avec la construction prochaine d’un laboratoire d’examens médicaux au regard de l’évolution des effectifs de l’UPB.
Son inauguration intervient après la remise au Centre régional des œuvres universitaires de Bobo-Dioulasso (CROUB) d’un car de 55 places et l’équipement du restaurant universitaire en matériel moderne de cuisson en mars 2002. Si l’on y ajoute la résolution du problème de l’eau, la quasi-totalité des engagements pris par le ministre en ce qui concerne le CENOU se trouve exécutés en attendant la construction d’une cité universitaire comme l’a souhaité Mikaylou Maïga, directeur du CROUB.

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le ministre Laya Sawadogo a invité les responsables du CENOU, le corps médical et les étudiants à prendre soin du centre médical qui " correspond à une avancée notable en ce qu’il touche un volet essentiel des conditions de vie et d’études des étudiants ", a-t-il précisé. Il en a profité pour poser la première pierre du centre des loisirs de L’UPB.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique