LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

Publié le samedi 31 mars 2007 à 09h19min

PARTAGER :                          

Il y a des faiblesses unanimement reconnues par tous. Ce constat est énoncé par toutes les lèvres, dans toutes les langues parlées dans ce monde. « L’homme est faible devant la femme ». Depuis la nuit des temps, cette faiblesse est constatée mais elle demeure et persiste même de nos jours.

De grands hommes de Dieu en ont été victime, Samson, le roi David pour ne citer qu’eux. Le pasteur Freeman Compaoré est pour les protestants du Burkina ce que El hadj Oumarou Kanazoé est pour la communauté musulmane ou ce que Mgr Jean-Marie Ountani Compaoré est pour les catholiques du Burkina. C’est donc un baobab qui vient de tomber. Se relevera-t-il ?

Le pasteur Freeman Compaoré était le président de la Fédération des Eglises et Missions évangéliques du Burkina (FEME). Il était également le président de l’Eglise apostolique du Burkina. L’homme avait de nombreuses responsabilités dans des projets et programmes de la FEME. Il était également bien connu pour son implication dans l’animation de la vie politique.

En effet, le pasteur Freeman Compaoré fut membre de la CENI , membre du collège de sages, membre du présidium de la Journée nationale de pardon, vice-président de la chambre des représentants et président du Comité des indemnisations des personnes victimes de violence en politique. Il faut rappeler que ce pasteur est venu au pastorat à la faveur d’un licenciement dont il fut victime à la fonction publique. En son temps, il était enseignant d’école primaire. C’était un des membres influents du syndicat des enseignants du primaire d’alors.

C’est suite à cette grève qu’il a abandonné la classe pour l’Eglise évangélique. C’était la période révolutionnaire avec ses licenciements abusifs. Il ira au Danemark pour y suivre sa formation de pasteur pendant deux (02) ans. De retour au bercail, une année après, il est porté à la tête de l’Eglise apostolique. C’est à la suite de tout cela qu’il a été porté à la tête de la Fédération des Eglises et Missions évangéliques du Burkina (FEME).

Que s’est-il passé ?

Selon certaines informations que nous avons reçues, le pasteur se serait rendu coupable d’adultère. L’homme de Dieu entretenait une relation extraconjugale. Il semble que c’est un membre de l’église de la Patte-d ’Oie où il est pasteur qui s’est rendu compte de sa double vie conjugale et ne s’est pas fait prier pour dénoncer le pasteur devant le Conseil national de l’église apostolique qui, après enquête s’est rendu compte de la véracité des faits.

C’aurait été dans certaines confessions, le pasteur serait tout simplement affecté dans une autre mission. Mais les règles des Eglises protestantes sont strictes. Un pasteur coupable d’adultère est automatiquement demi de ses fonctions. Le pasteur Freeman Compaoré est victime de cette règle.

De la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina (FEME) au Conseil national de l’église apostolique du Burkina les portes sont fermées pour le pasteur. Chaque structure s’est dotée d’une nouvelle équipe sans le pasteur. Dans son Eglise locale de la Patte-d ’Oie, il ne peut plus exercer son ministère. De premier responsable de tous les chrétiens protestants du Burkina, le pasteur est devenu un simple chrétien.

Face à cette situation, certains protestants se demandent pourquoi Dieu a infligé une telle épreuve à son serviteur ? C’est certain, il faut beaucoup d’humilité pour le pasteur pour reconnaître les faits et accepter de les confesser.

Comme le dit la Bible « l’orgueil précède la chute, mais l’humilité précède la gloire ». Un homme de Dieu n’est pas celui qui résiste aux épreuves mais celui qui, après être tombé par la force des épreuves réussit à se relever. Le roi David en est un exemple.

Que celui qui est sans péché jette la pierre au pasteur

Un soir, le roi David se leva de sa couche, et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. Il fit demander qui était cette femme, et on lui dit : n’est-ce pas la femme d’Urie, un soldat parti au front ? Et David envoya des gens pour la chercher.

Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Cette femme devint enceinte. Le roi David donna l’ordre de placer le mari de la femme au plus fort du combat pour qu’il soit frappé et qu’il meurt. Dieu envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui et lui dit.Il y avait dans une ville deux hommes : l’un riche et l’autre pauvre. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre n’avait rien du tout une petite brebis, qu’il avait achetée, il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants, elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui, il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui. La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : Dieu est vivant ! L’homme qui a fait cela mérite la mort. Et il rendra quatre brebis pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié, et Nathan dit à David ; tu es cet homme-là ! Nathan lui fit part des sanctions prises par Dieu pour le punir. David pria Dieu, jeûna et passa la nuit couché par terre pour demander pardon à Dieu.

Dieu accepta son repentir et il eu un autre enfant avec la même femme, c’est cet enfant qui lui succédera plus tard sur le trône. Dieu est capable de tout. Les voies de Dieu ne sont pas les mêmes que celles des hommes. Pourvu qu’on accepte l’humilité et se laisse guider par Dieu.

Ne sommes-nous pas tous des pécheurs ? Qui peut jeter la première pierre au pasteur ? Personne.

Quand les scribes et les pharisiens ont amené la femme qu’ils ont surprise en flagrant délit d’adultère ; ils demandèrent à Jésus « Moise, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telle femme toi donc, que dis-tu » ? Jésus leur répondit : « que celui de vous qui est sans péché jette la première pierre contre elle ».

Quant ils entendirent cela accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme Jésus lui dit ; femme où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a condamné ? Elle répondit non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus. Alors que celui qui est sans péché jette la pierre sur le Pasteur.

Kibsa KARIM

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2007 à 13:14, par Patience En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

    contentez vous de votre travail d’information et laissez la prédication à qui de droit. Vous avez rapporté le fait divers, c’est là votre mérite. le reste n’est que digression. On lit souvent des info sur des detournements de deniers publiques par des politiciens amorales, mais ces analyses ne sont jamais accompagnées de geremiades du genre nous-sommes-tous malhonnetes-et pecheur-et-ne devons pas juger les autres. Ou est-ce parce que le Pasteur Freeman (Homme Libre) est dit homme de Dieu ? Il doit donner l’exemple. La premiere fois peut etre excusable, faiblesse de l’homme devant la beauté de la femme oblige. Mais ce faut pasteur et donneur de lecon a persisté. Alors, il est condamnable. Selon votre logique, on doit ouvrir les portes des prisons !!!

    • Le 31 mars 2007 à 17:43, par jean-luc En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

      je suis parfaitement daccord contentez vous de donnez l’information......c’est quoi toute cette propagande ?? d’etre un simple chretien et pecher c’est pardonnable et comprehensible et de toute facon ca n’engage que la personne et Dieu mais un leader religieux qui fait exactement le contraire de ce qu’il preche je suis désolé !!mais c’est tout simplement INADMISSIBLE !!!

      • Le 31 mars 2007 à 20:26, par Bouba En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

        Je suis moi aussi parfaitement d’accord avec Patience et Jean-Luc. On a l’impression que 90% de l’article
        est consacré à la justification de l’errance de ce pasteur. Et ne pensez-vous pas que vous allez
        trop loin en le comparant au roi David ? David était un grand élu de Dieu et un grand devant les hommes.
        Pasteur Freeman est (ou a été) grand devant les hommes. Mais vous n’avez aucune certitude
        qu’il est un grand devant Dieu. Même les autres dirigeants de confessions religieuses que vous citez
        (Kanazoé et Jean-Marie Compaoré), vous n’avez aucune ceritude qu’ils soient grands pour DIeu.
        Si tu es croyant vis ta foi, fais ton travail de journaliste et évite de prêcher en désordre...

        • Le 1er avril 2007 à 10:48, par Balthazar En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

          Je trouve l article bien ,les autres n ont rien compris
          l article n essaie pas de justifie le pasteur mais par son analyse montre que
          ca peut arrive a tout le monde et qu il faut demander pardon
          comme l a dit bouba c est entre Dieu et lui.

        • Le 1er avril 2007 à 15:22, par edou En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

          je suis du même avis que les deux lecteurs, vous de l’hebdo, que vous êtes tolérants !! vous justifiez tout et vraiment tout. Ah j’allais oublié vous êtes crées pour tout justifier après le carnage de sapouy ! Et bien ça semble votre ligne éditoriale : il suffit d’un derapage et voici monssieurs les modérateurs au rendez-vous. Bon travail mais devant le tribunal de l’histoire êtes-vous sûr qu’on justifiera vos vaines et malheureuses justifications ? Wait and see !!!

        • Le 1er avril 2007 à 16:20, par J.O.B En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

          SALUT
          D’abord je ne suis pas sûr que le pasteur (ou l’ex pasteur devrais -je dire) etait ainsi vue dans la ommunauté protestante. <je trouve les compraraisons deplacées et j n’aprouve pas cette manière de le presenter comme une sommité. Il etait avant tout serviteur de Ensuite sur le fait d’essayer de justifier ses actes. Personnellement ça ne me choque pas, même si je suis d’accord avec les autres que c’est pas vraiment le but d’un article de journal "classique". Celà dit aucune règle ne l’interdit à priori..
          La vraie question ?
          Pourquoi sommes nous si intolérants ? Les chretiens sont ils de vrais disciples comme Dieu le voudrait ? Autant de questions qui ne resolveront pas en réalité les maux de notre société, dont l’adultère justement fait partir. Je propose que chacun reflechisse sur la manière dont il voudrait malgré son passé, amélioré notre société.. Tolérance, Pardon, Amour mais aussi Justice. Ce qui est arrivé au pasteur n’est peut être pas comdamnable mais ou peut être l’est-il !!Au fait, à qui de rendre justice ?? Dieu ? l’Eglise ? Nous ? rendez de vous au tribunal

          • Le 1er avril 2007 à 20:45, par simarcop2010 En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

            Mr kibsa de l’hebdo,j’ai beuacoup apprecié votre sens de l’analyse ;"l’orgueil precede la chute et l’humilité la gloire",j’invite certains de mes predecesseurs a mediter sur cette expression.Il n’est pas donner à n’importe qui d’etre leader,cela est du aux fonctions extraordinaires que ces derniers doivent remplir.N’oublier que nous sommes humains et sommes par consequents des pecheurs.Que le pasteur ne voit pas dans sa situation presente une incapacité ou tout autre defaillance en lui,non,c’est plutot le debut de toute sa grandeur,de tout son sens de leader.Comme nous le recommande la religion,la premiere des chposes serait de se confesser.C’est ce que notre journaliste a sans doute essayer de faire ressortir mais malheuresement n’a pas ete compris.Alors,mon chèr pasteur,Je vous dis COURAGE et sachez que la vie est devant vous,votre sens de grandeur vous attend devant,votre leadership a presque sonné,nul n’est grand sans avoir commis de faute.
            (par simarcop2010)

            • Le 4 avril 2007 à 08:11, par Burkina from Washington En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

              A lire chacun je vois les avis sont partages. Mais a regarder autour de nous, a la tete de nos institutions et de nos Etats, il y’a pire que ce que le pasteur a fait, mais sans condamnation aucune. Nos chefs d’Etats font des carnages, les directeurs qui couchent avec leurs secretaires qui sont pourtant les femmes d’autrui (comme ce qu’a fait le pasteur), mais il n’y a jamais rien. On les voit faire et il n’y a rien.
              Et si l’autre n’avait pas vu le pasteur dans sa deuxieme relation ? Tous les croyants continueraient a l’ecouter !!!! Le journaliste a mon avis ne tenait pas defendre le pasteur, mais plutot emet l’idee que du chiffon pouvait etre mis sous sa trajectoire de chute libre afin d’amoindrir le choc. Tout le monde est pecheur et tout le monde peut pardonner et comprendre. Savez-vous pourquoi il y’a la journee du pardon au pays ? Je ne dirai pas pourquoi, mais vous comprendrez que les raisons qui ont abouti a la naissance de cette journee sont pires que l’errance du pasteur. Je ne defends ni le journaliste ni le pasteur, mais de dire qu’une pierre qui planne dans l’air peut tomber sur la tete de n’importe qui ; pour dire que ca peut arriver a tout le monde. Si vous menez une enquete derriere cette affaire, vous verez que celi qui a denonce le pasteur, a soit un contentieux avec le pasteur ou a quelque chose a voir avec la meme femme dont le pasteur mene sa deuxieme vie. Alors.....

              • Le 10 avril 2007 à 18:16 En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

                Je ne puis m’empêcher de réagir à ces messages car l’auteur de l’article a adopté une position partisanne qui a eu pour effet d’abuser certains des internautes.
                D’abord, c’est vrai que nous sommes tous des êtres humains, donc des pécheurs, et que personne n’est à l’abris d’une chute.
                Cependant, il faut éclairer la lanterne des lecteurs sur certains faits, car l’auteur de l’article essaie (à quelles fins ?) de noyer le poisson dans l’eau et de dédouaner le pasteur Compaoré.
                D’abord, la comparaison de l’attitude du Pasteur Compaoré avec celle du roi David est plutôt déplacée, et pour cause. Le roi David, lorsque l’envoyé de Dieu lui a ouvert les yeux sur la gravité de son acte, a reconnu ses torts et fait pénitence. Ce qui n’est pas le cas du pasteur Compaoré. L’adultère n’est qu’un des actes dont il s’est rendu coupable. Que ceux qui peuvent se renseigner le fassent au sein de l’église apostolique, aussi bien auprès des autres pasteurs qu’auprès des fidèles (et pas seulement de l’église de la pâtte d’oie). Il y tout un faisceau d’actes qui lui sont reprochés depuis des années. Au lieu de faire amende honorable ou, à la limite, de revenir à de meilleurs sentiments, il a persisté. Mieux, il a eu recours à d’autres pratiques indignes d’un berger : intimidations, menaces et chantages sur témonins, calomnies auprès des partenaires européens de l’églises apostolique du Burkina, etc.
                Ensuite, l’auteur essaie maladroitement de salir d’autres confessions religieuses par des déclarations tendancieuses. C’est une attitude malhonnête et peu chrétienne. On ne peut pas excuser ses propres torts (ou ceux de ses proches, car le parti pris pour le pasteur est à peine voilé) en détournant l’attention sur ceux des autres. Laissez les autres confessions laver leur linge. Rien ne passe inaperçu aux yeux de Dieu, lui qui sonde les coeurs et les reins. Partout où des hommes dits de Dieu, qu’ils soeint pasteurs, prêtres ou imans, commettent des actes, leur cas doit être traité avec un sérieux à la mesure de leur position de guide qu’ils occupent auprès des fidèles. Si les autres ne le font pas, ce n’est pas une raison valable pour faire du pasteur Compaoré un exemple à suivre. A bon entendeur, salut...

                • Le 15 mai 2007 à 18:47, par God is in control En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

                  Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; je pense que nous (chrétiens évangéliques) passons plus de temps à critiquer et à condamner qu’à prier ; nous devons prier pour le Pasteur Compaoré afin qu’il ne reste pas couché mais qu’il se relève ; cela est possible et c’est ce que Dieu attend de nous. Qui es tu ? toi pour condamner, si Dieu a pardonné ? Que le Seigneur nous aide !!!

  • Le 2 avril 2007 à 09:03, par Kayouré En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

    Les commentaires de nos amis m’obligent à dire un avis à mon tour.
    Loin de moi l’idée de jeter une quelconque pierre !Je dis simplement que la mise en place à la durée indéfinie de nos hommes à la tète de nos institutions protestantes favorisent des dérapages :le Protestantisme se définit par son refus d’une quelconque médiation entre un homme (fusse t-il Pasteur)et Dieu.Parmis 5000 pasteurs n’y a til pas assez de gens compétents pour que ce cumul de fonctions donc de privilèges soit reservé à un clergé spécial ?On est quand mème entre vieux qui devraient etre à la retraite ! Personne n’y verrait un obstacle à ce que des pasteurs de l’age de Mr Freeman s’en tiennent à un role de conseillers (encore que pour le sieur 1985-2007) c’est un peu court pour parvenir au sommet des responsabilités au sein du protestantisme burkinabè.
    Merci au journaliste de nous rappeler que l’Ecriture sainte est lucide et nous rapporte des histoires d’hommes qui ne sont pas des saints pour nous avertir tous d’éviter de nous croire au dessus de l’homme.
    Que la grace de Dieu source de salut pour tous les hommes revienne au coeur de la foi chrétienne et qu’on arrete de nous donner l’illusion qu’içi bas on arrive à la perfection.Nos Pasteurs auraient meilleur temps de ne pas exiger des autres ce qu’ils ne peuvent pas faire eux mème en évitant ainsi le pharisanisme.

  • Le 4 avril 2007 à 13:52, par kayoure En réponse à : > Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

    Comme par enchantement le nouveau Président sort du chapeau sans tirer trop de leçons de cette épisode.Cela pour aller féliciter le chef de l’état pour sa médiation en Cote d’Ivoire.Et si on s’occupait de nos oignons ?
    J’aurais préfere voir le vice président de l’ancien bureau assuer l’intérim et que dès la base une réflexion profonde sur notre communauté évangelique burkinabè soit menée ; mais on tourne la page et on continue.

    La communauté évangelique n’a pas pour vocation de se meler à l’action diplomatique si l’on refuse de se meler à l’action politique et sociale chez nous au Faso par une prise de parole officielle.Ou sommes nous quand on tue ,quand on voit monter en flèche les nouveaux riches et...Ou se rangerait le Christ ?
    Kayouré

  • Le 2 novembre 2018 à 20:54, par Max En réponse à : Religion : Le pasteur Freeman Compaoré suspendu de ses fonctions

    « Il S’est relevé, vous ferez un autre article la dessus, j’espere bien »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique