LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Criminalité : Un réseau d’escrocs démantelé

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 06h58min

PARTAGER :                          

Le Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRPJ) sis à Wemtenga a démantelé un réseau d’escrocs. Le principal accusé a été présenté à la presse, le mardi 20 mars, à la direction du SRPJ.

« Je regrette mon acte parce que je n’ai rien eu, » a déclaré avec tristesse Paul Tapsoba, le principal accusé dans cette affaire de tentative d’escroquerie sur la personne d’un ressortissant d’un pays du golf dont le nom n’a pas été précisé. Débuté au Sénégal, cette affaire d’escroquerie concerne la vente d’une importante quantité d’or au ressortissant de ce pays du golf.

L’astuce, selon le commissaire Jean Alexandre Darga, responsable du SRPJ, a consisté à appâter et mettre en confiance l’acheteur d’or pur. Lequel était censé remplir trois grosses caisses. Mais en réalité, les caisses ne contenaient pas de l’or, plutôt des cailloux, des copeaux de bois après vérification des caisses par les agents du SRPJ.

Depuis le Sénégal, en plus de la fausse cargaison vendue à l’acheteur, celui-ci avait, à la demande des faux vendeurs, déboursé une importante somme d’argent pour les frais de transport et de transit par pays traversé. Ainsi aux dires du commissaire Darga, au Sénégal l’acheteur avait déboursé 5 millions de dollars US (environ plus de deux milliards F CFA).

Du Sénégal au Togo, il aurait décaissé 4 millions de dollars US (environ plus d’un milliard de CFA), la même somme pour quitter le Togo pour le Ghana jusqu’au Burkina Faso. Au pays des Hommes intègres, c’est Paul Tapsoba qui se dit transitaire ambulant, qui a été contacté pour le transit des fausses caisses d’or à destination de la Côte d’Ivoire.

Selon le transitaire ambulant, il devait encaisser 50% des 4 millions de dollars US. Mais le 4 mars 2007 sur dénonciation anonyme, Paul Tapsoba a été interpellé. Le principal commanditaire de cette escroquerie, un autre arabe diplomate semble-t-il, au regard ce son passeport s’est fait la belle.

Paul Tapsoba, principal accusé de cette affaire, risque selon le commissaire Darga cinq années de prison au regard des faits qui lui sont reprochés à savoir association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique. Quant à Paul Tapsoba, il demande la clémence des autorités.

Sidgomdé

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2007 à 15:28 En réponse à : > Criminalité : Un réseau d’escrocs démantelé

    Il N`ESt PAS QUESTION DE CONDANNER PAUL TAPSOBA :LES AUTORITEES BURKINABES DOIVENT BIEN REFLECHIRENT SUR CETTE CHOSE CAR L’ACHETEUR AUSSI EST UN ESCROT DE GRANDE TAILLE EN VOULANT ACHETER L’OR DU BURKINA FASO ILLEGALEMENT CE QUI N`EST PAS NORMAL.EN VOULANT TROP GAGNER ON PERD :

  • Le 24 mars 2007 à 20:48, par KGB En réponse à : > Criminalité : Un réseau d’escrocs démantelé

    C’est quelle facon de faire du journalisme sans C.U.R.I.O.S.I.T.E. Le journalisme c’est la curiosite, un point c’est tout. Il ne s’agit pas d’aller ecouter des Blablabla des commissaires corrompus. Qui vooulait acheter de l’or ? Par quelle filiere ? cette filiere est elle legale ? Pourquoi le commissaire ne veut pas donner le nom de ce vrai escroc ? Pourquoi il n y a pas de mandat d’arret contre lui ? est ce que lui commissaire serait satisfait si ce Mr avait reussi a sortir une telle quantite d’or ? Ces gars qui ont vendu des pierres n’ont rien fait par compare a ce que ce gars voulait faire. maintenant il a des policiers pour lui rendre justice et notre journaliste va s’asseoir la bas sans aucune curiosite et veut nous rabacher... Go back to school.

    • Le 25 mars 2007 à 23:29 En réponse à : > Criminalité : Un réseau d’escrocs démantelé

      yo man you are right.on comdanne des burkinabes qui ont vouluent escroquer des escrocs etranger.
      commissaire reflechit tres bien.et toi journaliste sidgomde t`a rien dans la tete ou qoui ? dans ton ecrit tu aurai pu dennoncer cette injustice du commissaire.nous burkinabes nous n`avont rien comprient jusqu’a present.
      sidgomde et monsieur le commissaire allez y dans le golf percique et essayer d`acheter qoui que sa soit illegalemment et voir ce qui va vous arriver.votre argent serai encaisser,et vous en prison mais pas l’escroc arabe.we have a lot to learn in our burkina faso. thanx

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique