LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Kundé : Les copropriétaires clament leur innocence et rouvrent les bars

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 07h03min

PARTAGER :                          

Dominique Tapsoba, DG des Kundé

Les copropriétaires des bars “Kundé” ont rencontré leur personnel dans la matinée du jeudi 22 mars 2007 au sein de leur direction générale sise à Gounghin en face du FESPACO. Il s’est agi au cours de la rencontre de faire la lumière sur l’affaire “Kundé” et d’annoncer la réouverture immédiate des bars “Kundé”.

Les copropriétaires des “Kundé” ont lors de cette rencontre, annoncé la réouverture des portes des bars “Kundé” à compter d’hier jeudi 22 mars 2007. “La bière est déjà fraîche et les clients peuvent s’y rendre”, a laissé entendre le directeur général des “Kundé”, Dominique Tapsoba. Il a, dans la même lancée, rassuré les employés : “Aucun des 1213 employés ne sera licencié”.

Il a invité les travailleurs des bars incendiés à prendre attache avec les autres “Kundé”. Selon lui, ils peuvent aller travailler dans le “Kundé” de leur choix. “D’ores et déjà nous invitons les personnels des maquis détruits à se présenter dans le “Kundé” non saccagé le plus proche de leur domicile pour commencer le travail. Les dispositions relatives à leurs rémunérations seront prises en relation avec les gérants respectifs des Kundé où ils travaillent”.

Une nouvelle saluée par une joie qui indique le soulagement chez les employés. D’autant plus que selon nos informations, certains scrutaient déjà un horizon sombre. La joie des employés sera encore plus grande lorsque le directeur général, Dominique Tapsoba, a annoncé l’ouverture prochaine de seize autres “Kundé” à Ouagadougou et à travers les autres villes du pays. “Notre mission est aussi de créer des emplois et lorsque les Kundé grandissent ce sont des emplois qui se créent”.

Il en a profité pour expliquer aux hommes de média présents à la rencontre que le secret des “Kundé” réside dans sa faculté à bien gérer. “Ce n’est ni une affaire de wack, ni une affaire de politicien, ni une affaire de gros bonnets. Nous avons les idées. C’est pourquoi nous précisons que notre matériel est atteint mais pas notre moral”.

Le chef de gérance du personnel, Souleymane Kindo au nom des employés, a remercié les copropriétaires qui ouvrent les “Kundé” pour la satisfaction des Burkinabè et au grand bonheur des employés. Il a, lui aussi, soutenu que les employés savent tous que des pratiques occultes n’ont jamais existé dans les bars “Kundé”.

“Nos patrons sont innocents. Ce ne sont pas des assassins”. Il a aussi rassuré ses patrons quant à la détermination des employés à s’investir pour la bonne marche des “Kundé”. “Nous devons être sourds et aveugles. Il ne faudra pas répondre aux détracteurs”, a-t-il conseillé à ses collègues. Le directeur général et ses collaborateurs, convaincus qu’ils sont sur la même longueur d’onde que leurs employés, ont invité ces derniers à reprendre le chemin du travail. C’est aux cris de “8000 villages, 8000 Kundé”, “à bas les jaloux”, “vivent les Kundé”, que patrons et employés se sont séparés.

“Nous sommes innocents”

Le directeur général des “Kundé”, Dominique Tapsoba a tenu à remercier les forces de l’ordre, les journalistes et les parents qui les ont soutenus lors des événements des 15 et 16 mars derniers au cours desquels quatre des 26 “Kundé” ont été détruits. “Certains ont détruit nos biens par jalousie. D’autres l’ont même fait à visage découvert. Nous sommes victimes de notre réussite parce que des gens ne veulent pas qu’on avance. Mais nous, on va à devandougou”, a-t-il dit.

La joie des employés était manifeste. “Les Kundé c’est la volonté de Dieu”, “vivent les Kundé”, scandaient ces derniers. C’est dans cette liesse que le directeur général Tapsoba a tenu à rassurer ses travailleurs : “Les Kundé ne sont mêlés ni de près ni de loin à l’affaire des morts dont les têtes ont été découvertes dans le lit du barrage de Tanghin. Les histoires de têtes coupées, jambes coupées ne se passent pas aux Kundé”, a-t-il déclaré. Pour démontrer leur innocence, les copropriétaires des “Kundé” comptent présenter leurs condoléances à la famille des victimes.

“Nous allons rendre une visite aux parents des victimes pour leur expliquer que nous n’avons rien à voir avec ces tueries dont l’origine serait une affaire de voiture. Il n’y a pas de vendeur de véhicules parmi nous”, a relevé le directeur commercial, Madi Kondé.

Les copropriétaires veulent soutenir un album dont le thème traite de l’affaire “Kundé”. “Nous allons sponsoriser un album qui traite des événements du 15 et du 16 mars 2007 a indiqué M. Kondé.

Les copropriétaires des “Kundé” restent disponibles et agiront si leur contribution est sollicitée pour faire la lumière sur cette affaire. Ils ont par la même occasion déploré les dégâts matériels causés lors de la destruction des quatre “Kundé” à savoir ceux de la Cité An II, de Gounghin, du secteur n°30 et de Blue One. “Les locaux de nos locataires ont été détruits. Nous ne faisons que louer les locaux. Par exemple les locaux du Kundé de la cité An II appartiennent à la CEGECI”, a confié le chef du personnel, André Sawadogo avant d’ajouter que les “Kundé” ont déposé une plainte contre X à la police.

Hamadou TOURE
Alassane K. KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2007 à 10:54 En réponse à : > Affaire Kundé : Les copropriétaires clament leur innocence et rouvrent les bars

    personnellement , je pense qu`il est grand temps de prendre les choses au serieux.c`est dire arreter les interventions ca et la dans la presse pour attendre et croire aux resultats que l`enquete en cour donnera.Mr des kundes vous etes pas les seul a avoir reussi une affaire a ouaga ,la jalousie dont vous clamez tant, est ce que tout ouaga prend sa popote au kundes ?
    quand aux employes dont vous vous fellicitez, vous les payez parce qu`ils travaillent , et ca a quel prix ? car nous savons tous combien vaut a peu pres les salaires des debit de boisson.
    enfin ,si il n`y `avait pas d`indice ca sera impossible que les familles des victimes foncent directement sur les kundes.
    et c`est comme ca au faso,quand les arguments pour se deffendre font deffaut , on traite tout le monde de jaloux d`aigris etc...
    merci et bonne comprehension

    • Le 23 mars 2007 à 14:55 En réponse à : > Affaire Kundé : Les copropriétaires clament leur innocence et rouvrent les bars

      je suis d’avis avec vous monsieur et je tenais a vous le faire savoir. Attendons les resultats des enquetes et ne traitons pas les autres de jaloux dans une affaire qui , moi, m’a pronfondement choque.

      Soyons et restons modestes

      • Le 24 mars 2007 à 04:17, par Futur Entreprenneur En réponse à : > Affaire Kundé : Les copropriétaires clament leur innocence et rouvrent les bars

        Bonjour à tous les fères et soeurs du BF,

        Tout d’abord toutes mes codoléances aux familles de la victime.
        Moi personnellement je réside en france et ce n’est que par la toile mondiale que nous avons les informations du pays.

        Ce que je tiens à souligner, est que la lumière soit faite sur cette affaire. D’accord pour que les enqêtes se poursuivent. Il faudra par contre que nous arrêtons de jalouser les quelques rares personnes qui entreprennent dans leur pays natal.
        le burkina est un pays pauvre de chez pauvre excuser moi de l’instance, mais malheureusement c’est vrai.

        Personne à l’étranger n’a envi d’investir en afrique, pourtant rien n’est fait en afrique, tout est à faire cela veut dire qu’il y a de l’espoir. Mais encore faudrait-il qu’il ait des entreprenneurs, des créateurs ....

        Nous sommes là à l’étranger, en pensant très fort à notre chère patrie, à tout moment nous nous posons la question à savoir que pouvons-nous apportez au BF, avec nos multiples qualifications, nos multiples cultures ...C’est pour vous dire que nous tenons au développement, SVP, je souligne il ne faut surtout pas nous décourager.

        Ceux qui cassent, qui brulent, ne se rendent pas compte de l’image qu’ils donnent du BF à l’étranger, ils pensent qu’ils font mal aux propriétaires seulement, c’est pas vrai, on nous traite de barbares de toutes sortes ...

        Donc encore une fois arrêtons la "barbarie"

        Avant de finir courage aux dirigeants des KUNDE, c’est le plus dur moment, mais comme vous savez, il ne s’agit pas de ne jamais tomber, mais de pouvoir se relever et tout ce que je vous souhaite c’est de tenir bon et faire plus qu’avant. Vive votre idée qui a apporté une nouvelle image du BF.

        • Le 24 mars 2007 à 10:41 En réponse à : > Affaire Kundé : Les copropriétaires clament leur innocence et rouvrent les bars

          Hello futur Entrpreneur

          Je reviens seulement pour dire qu’il ne faut pas voir seulement de la jalousie dans tous les actes barbares sur la chaine des bars kunde. Je dis cela parce que quelque soit le pays dans lequel l’on vit les actes de jalousie et les crocs en jambes entre "concurrents" existent et existeront toujours allant souvent meme jusqu’a l’accomplissement d’ actes ignobles de tuerie. Je croise les doigts que cela n’arrive pas chez nous mais comme l’on dit si des barbareries comme les crimes commis se sont passes le pire est a craindre. Juste pour dire que je ne crois pas que le seul fait de la jalousie explique ces casses et incendies a moins que vous n’insinuez que ces actes aient ete premedites ! Non l’image du burkina que vous semblez craindre est celle la meme qui est relle et le fait est que l’on ne peut quand meme pas masquer des realites qui sont quand meme vraies ! Je ne pense pas que toutes les entreprises au BF soient pillees ou que la joulisie reside seulement envers les bars kunde. Non ! Je repete qu’il faudra attendre les resultats de l’enquete et ne pas ramener l’affaire a une question de jalousie comme si les vies perdues ne valaient plus rien devant les actes barbares que je condamne d’ailleurs et qui continuent de troubler mes nuits ( je vous assure que je ne suis pas une ame sensible mais ces images qui circulent sur le net sont tout simplement horribles et insoutenables)

          A bon entendeur... fratellement !!

          • Le 25 mars 2007 à 23:44 En réponse à : > Affaire Kundé : Les copropriétaires clament leur innocence et rouvrent les bars

            mon type je suis d’accord avec toi ,il ne faut pas que les monsieurs des kundes passent tout leurs temps a parle de jalousie et de jaloux.
            qui est jaloux d`eux moi personnellement non sur tout les plans.et une chose est sure dans un pays comme le BF la violence est souvent l`ultime solution des opprimes.et sans mentir ils connaissent tous maiga car a ouaga il est l’un de leur meilleur client.
            seulement du blablabla.comme s`ils etaient tres tres tres honnetes ses parvenus des kundes.

  • Le 24 mars 2007 à 13:31 En réponse à : > Affaire Kundé : Les copropriétaires clament leur innocence et rouvrent les bars

    (NOUS ALLONS SPONSORISE UN ALBUM QUI TRAITE DES EVENEMENT DES 15 ET 16 MARS )
    si jamais cela se produit avant que l`enquete et la justice ne finissent leur travail , nous saurons tous que tout est permi a OUAGA.
    fautaise : les degats des kundes depasse t`il les vies humaines horriblement mitule` ?
    oubien c`est parce les victimes sont des ames faible , et vous des kundes vous etes fort et disposer de moyen qu`il faut narguer les autres avec ses types de publicite`.
    et apres c`est pour traiter les gens de tout les mots , jaloux, agris etc...
    fermer la, et laisser la justice faire son travail , quand vous serai innocenter vous pourai monter sur les tois de OUAGA pour chanter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique