LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil Supérieur de la Communication : 220 millions F CFA aux médias pour la couverture des élections

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 08h08min

PARTAGER :                          

Jean-Paul Konséibo et Luc Adolphe Tiao

Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC), conduite par son président Luc Adolphe Tiao, a rendu visite aux éditions Sidwaya, le mercredi 21 mars 2007 en vue de s’enquérir des réalités du journal à quelques mois des élections législatives prochaines.

11 heures, le mercredi 21 mars 2007. Une équipe du Conseil supérieur de la communication (CSC), conduite par son président Luc Adolphe Tiao et comprenant Etienne Songré Sawadogo (secrétaire général), Césaire Da (conseiller) et Victor Sanou (conseiller) est reçue aux éditions Sidwaya par M. Jean-Paul Konseibo, directeur général, entouré de ses plus proches collaborateurs.

Ils sont là pour vivre les réalités du quotidien en vue de la couverture médiatique des élections législatives de mai 2007 au Burkina Faso. Le président du CSC, Luc Adolphe Tiao, a d’abord félicité le nouveau directeur général des Editions Sidwaya pour sa nomination à la tête de l’organe de presse.

« Notre démocratie avance, s’enracine et devient exigeante » , a déclaré M. Tiao pour expliquer l’objet de la visite de la délégation du CSC aux Editions Sidwaya. Cette visite sert également, selon M. Tiao, de cadre de recensement des difficultés du quotidien. Le directeur général des Editions Sidwaya, Jean-Paul Konseibo, quant à lui, a rassuré les visiteurs sur la disponibilité de Sidwaya à couvrir avec professionnalisme les prochaines élections législatives de mai 2007 : « Sidwaya a une longue expérience en matière de couverture médiatique des élections », a-t-il déclaré.

Durant les trois semaines de campagne, Sidwaya prévoit d’animer au quotidien un supplément et mobilisera l’ensemble de ses correspondants à travers tout le territoire national, a révélé Jean-Paul Konseibo. Pour mener à bien ces objectifs, il faudra bien sûr des moyens adéquats que le directeur général de Sidwaya n’a pas manqué de demander au président du CSC.

Selon Luc Adolphe Tiao, cette préoccupation de soutien à l’organe pourrait être quelque peu résolue par l’aide de l’Etat portée à 150 millions de F CFA contre 100 millions de F CFA pour la presse publique et de 35 à 70 millions de FCFA pour la presse privée. Après ce bref moment d’échanges, les hôtes de marque ont eu droit à une visite guidée des différents services du quotidien.

Les sections de la saisie, du montage PAO, de sélection des photogravures, présentées par le secrétaire général des rédactions (SGR), Abdoulaye Damé, sans oublier l’imprimerie, la section des emballages avec la nouvelle encarteuse, qui a coûté 400 millions de F CFA au quotidien.

La dernière étape de cette visite du CSC a été la documentation du journal et d’un brin d’échanges avec des journalistes de la rédaction. La question de l’insuffisance des moyens alloués au journal pour les élections précédentes a été évoquée par le directeur de Sidwaya, Zakaria Yéyé.

Le président du CSC a salué l’ensemble du personnel de Sidwaya surtout son ex-directeur général, Michel Ouédraogo, pour l’évolution du journal. « Jean-Paul Konseibo, je le connais bien, nous avons travaillé ensemble, il est en mesure de poursuivre le travail déjà réalisé, de continuer à positionner Sidwaya comme un organe de presse de qualité », a-t-il lancé à l’endroit du premier responsable des Editions Sidwaya.

Pour terminer, M. Tiao a évoqué l’adoption de nouvelles dispositions prises par le CSC en terme de couverture médiatique afin « de se rapprocher des exigences démocratiques au regard des normes internationales ».

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines