LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médiateur du Faso : Faire mieux connaître l’institution et ses missions

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

En vue d’une meilleure connaissance de son institution, le Médiateur du Faso, Amina Mousso Ouédraogo entreprend du 19 au 23 février 2007, une campagne d’information et de sensibilisation dans les régions du Sahel et du Centre-Nord. Le lancement officiel de la campagne s’est déroulé, lundi 19 février 2007, à Dori, dans la province du Séno.

Du 19 au 23 février 2007, le Médiateur du Faso, Amina Mousso Ouédraogo va parcourir successivement les villes de Dori, Sebba, Gorom-Gorom, Kaya et Boulsa. Cette tournée des cinq provinces des régions du Sahel et du Centre-Nord s’inscrit dans le cadre d’une « campagne d’information et de sensibilisation 2007 ».

La cérémonie de lancement de ladite campagne s’est tenue à Dori dans le Séno, le 19 février 2007. L’objectif de cette sortie du Médiateur est de permettre aux citoyens de faire connaissance du rôle, de la mission et donc de l’importance du Médiateur du Faso.

A l’issue de la tournée, Mme Amina Mousso Ouédraogo et sa délégation voudraient qu’en plus de la découverte exacte de la mission du Médiateur du Faso par les populations, que celles-ci maîtrisent les voies de recours aux services de l’institution qui sont gratuits.

En effet, dans son allocution, Mme le Médiateur du Faso a reconnu que « des efforts restent à faire pour permettre à l’institution de jouer pleinement sa mission et être un agent de changement ».

Selon Mme Ouédraogo, chaque composante de la société doit jouer sa partition pour la réussite de la mission du Médiateur du Faso.

Ainsi, par exemple, le Médiateur du Faso lui-même, doit renforcer ses capacités pour faire face aux multiples sollicitations dont il fait l’objet.
Les responsables administratifs, quant à eux, doivent faire preuve de bonne coopération et compréhension pour fluidifier les rapports avec l’institution.
Les élus (parlementaires et locaux), pour leur part, doivent incarner un interface entre le Médiateur du Faso et les citoyens.

Enfin, la société civile (ONG, syndicats, associations, autorités religieuses et coutumières...) peut contribuer à l’éducation des citoyens sur leurs droits et devoirs et sur le bien-fondé du Médiateur du Faso.
De l’avis du délégué provincial du Médiateur du Faso dans le Sahel, M. Maïga Hamadou Doudou, « la présente tournée du Médiateur dans la région a une grande portée dans la mesure où elle va permettre une fréquentation de nos locaux par les populations ».

Le Médiateur du Faso est un organe intercesseur gracieux entre l’administration publique et les administrés. C’est une institution et une autorité indépendante. Dans le souci d’être accessible, la structure a décentralisé ses services en mettant en place des délégués provinciaux. Ceux-ci jouent le même rôle qu’au niveau central.
La phase d’échanges de la cérémonie a permis aux partenaires et bénéficiaires des activités du Médiateur du Faso, d’avoir des éclairages l’institution.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique