LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Phase II du PDDEB : Des infrastructures éducatives à construire en 2007

Publié le lundi 19 février 2007 à 08h50min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou, a procédé le 15 février 2006 dans la commune de Dapélogho, province de l’Oubritenga au lancement de la construction d’infrastructures éducatives programmations 2007, entrant dans le cadre du PDDEB II. D’autres membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les entrepreneurs, entre autres, étaient de la partie.

Le Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) connaît un regain de dynamisme dans sa phase II.
Le jeudi 15 février 2007, à Tanseiga, département situé dans la commune rurale de Dapélogho, le ministre de l’Enseignement de base et de L’Alphabétisation (MEBA), Mme Odile Bonkoungou a procédé au lancement des travaux de construction d’infrastructures scolaires/programmations 2007. Les nouvelles constructions prévues dans l’optique de ce plan nécessiteront un investissement de 27,601 milliards de F CFA.

Les travaux démarreront au troisième trimestre de l’année, selon Mme Bonkoungou et permettront la construction de 1960 salles de classe (toutes équipées), 1610 logements, 1185 blocs de latrines, 752 forages positifs. A ceux-ci, il faut ajouter 880 sous-projets communautaires pour le système formel, 43 bureaux pour les Circonscriptions d’éducation de base (CEB), 484 sous-projets communautaires pour le système formel, 10 centres d’éducation du base non formelle, 95 centres permanents d’alphabétisation comprenant des haltes garderies.

Ces réalisations, a signalé le MEBA, se feront à travers un protocole de maîtrise d’ouvrage délégué conclu avec l’agence Faso Baara, des contrats avec des entreprises et aussi avec les compétences propres de l’administration. Cette fois-ci, il n’y aura pas de place au tâtonnement, a prévenu Mme Odile Bonkoungou. Une mise en garde bien accueillie par l’Agence Faso Baara qui, par la voix de son directeur général, Seydou Kaboré, a pris l’engagement d’exécuter avec diligence, les travaux à elle confiés. Le chef de file des bailleurs de fonds, le directeur de l’Agence française de développement veut plus.

« Il faut profiter du dynamisme retrouvé par le PDDEB, pour accélérer le rythme des constructions... », a-t-il martelé.
Et pour réussir, il a recommandé une plus grande implication des communes dans les activités de constructions.

Chose que le maire de Dapélogho, Marc Zoungrana avait vivement souhaité dans son intervention.
En attendant, l’opérationnalisation des programmations 2007, le plan d’action 2006 se poursuit avec une enveloppe de 8 milliards 500 millions de F CFA. Dans l’immédiat, ce plan permettra la construction de 366 salles de classe accompagnées de bureaux et de magasins, de 306 logements pour maîtres (cuisine plus latrines), de 220 latrines scolaires à 4 postes, de 29 bureaux pour les CEB et de 82 forages positifs.

Il est également prévu un plan de rattrapage 2006 des classes sous paillotes d’une valeur de 1,892 milliard de F CFA. Grâce à cet audit-plan, 3207 salles de classes (plus bureau, plus magasins), 35 logements pour maîtres (plus cuisine plus latrines), 69 latrines scolaires seront construites et 5400 tables-bancs mobilisés.

Des acquis de la phase I

Ces infrastructures viendront renforcer celles déjà acquises dans la première phase du PDDEB (2002-2005). Les salles de classe, a rapporté Odile Bonkoungou, sont passées de 19 252 à 26 444 au cours de cette période. Soit une augmentation de 37%. Toute chose qui a engendré une progression des nouveaux inscrits au CP1 passant de 51753 élèves en 2001 à 305954 élèves en 2005/2006. Le Taux brut d’admission (TBA) est passé de 46,9% à 70,1% et celui de scolarisation de 45% à 60,2%.

Au titre de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Mme Odile Bonkoungou relève un accroissement du nombre des Centres permanents d’alphabétisation et de formation (CPAF) de 4 601 à 12 110 et celui des centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) de 52 à 72. Outre les infrastructures, le PDDEB a pour souci de faciliter le déplacement des encadreurs scolaires. Ainsi, à Tanseiga, un lot de 82 motos a été remis au 13 Directions régionales de l’enseignement de base (DREBA) pour les circonscriptions d’éducation de base. D’autres motos seront attribuées prochainement, a promis Mme le ministre.

Le MEBA a également remis au ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFPRE) , 10 ordinateurs et un serveur pour renforcer la capacité opérationnelle de ses services dans la gestion des carrières, notamment celle des enseignants. Les maires des communes ont aussi reçu des fanions et des photos du président du Faso pour la culture du civisme dans les écoles de leur localité.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique