LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement technique : L’Ecole supérieure des travaux publics ouvre ses portes

Publié le mardi 6 février 2007 à 07h19min

PARTAGER :                          

L’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) a officiellement ouvert ses portes le 1er février 2007 à Ouagadougou. L’Ecole se veut un sanctuaire de formation des cadres de tous les niveaux en génie civil et des ingénieurs de travaux publics.

L’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou, située derrière la mairie de Boulmiougou au secteur n°17, est fonctionnelle depuis le 1er février 2007. Pour être dans les normes, le directeur général de ladite école, Kani Gaston Gnoumou et ses collaborateurs ont procédé à l’ouverture officielle de l’établissement en présence du ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et professionnel, Hyppolite Ouédraogo. Trois autres ministres ont rehaussé par leur présence, l’image de la cérémonie à savoir le ministre des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Sékou Bâ et celui des Infrastructures et du Désenclavement, Hyppolite Lingani.

L’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) est une société anonyme au capital de 52 millions et a « pour vocation, la formation des ingénieurs de conception du génie civil et du bâtiment, des ingénieurs de travaux et de technique et des techniciens supérieurs », a affirmé M. Gnoumou. Ces cycles, selon le directeur général de l’ESTPO, s’accomplissent en cinq, trois et deux années après le BAC scientifique.

L’ESTPO offre comme filières, le cycle d’ingénieurs de génie civil (option travaux publics et bâtiment), le cycle d’ingénieurs des techniques (option travaux publics et bâtiments), le cycle de techniciens supérieurs en génie civil, l’année préparatoire au cycle de techniciens supérieurs en génie civil et la formation continue par des séminaires et ateliers.

« Cette année, les filières, qui sont ouvertes, sont l’année préparatoire au cycle de techniciens supérieurs, la classe des techniciens supérieurs, la 1re année d’ingénieurs de conception ainsi que la 3e et la 4e année. Les cours sont assurés par des enseignants d’université et des techniciens de haut niveau au nombre de 43 cette année », a précisé M. Gnoumou.

Les investissements réalisés, a-t-il ajouté, pour la construction de l’établissement sont de l’ordre de 200 millions de F CFA et pour le moment, l’Ecole compte onze étudiants. Le ministre Hyppolite Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie, a salué l’initiative et a soutenu que « l’éducation, en particulier l’enseignement et la formation technique et professionnelle constituent un levier important du décollage industriel et économique des nations ».

Le ministre Ouédraogo a promis son soutien indéfectible aux promoteurs de l’ESTPO et a invité ceux qui s’investissent dans le secteur de l’éducation au respect des cahiers des charges. Cela, afin de former des hommes et des femmes qualifiés, bien préparés à relever les défis qu’imposent les évolutions technologiques du monde d’aujourd’hui.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique