CAN juniors 2007 : Les Etalons gonflés à bloc
Les Etalons juniors du Burkina ont quitté tôt Ouagadougou dans la matinée du mardi 16 janvier dernier, pour le Congo où ils prendront part à la CAN juniors 2007. La veille de leur départ, la Fédération burkinabè de football (FBF) et l’encadrement technique de l’équipe ont rencontré la presse. Auparavant, les Etalons ont reçu la visite du ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm.
Une visite guidée par le souci d’avoir les dernières nouvelles du groupe et lui livrer le message du gouvernement.
L’entraîneur des Etalons juniors, Sidiki Diarra, qui a ouvert le bal des interventions, a relevé la détermination de l’équipe à se battre au Congo afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour notre football. Les joueurs ont, quant à eux, promis de mouiller le maillot jusqu’au dernier jour de la compétition et ramener le trophée, a déclaré le porte- parole des joueurs, le milieu de terrain Adama Guira.
Du côté de la Fédération burkinabè de football (FBF), le 1er vice-président, El Hadj Lamoussa Salif Kaboré avoue que sa structure a bénéficié du soutien du ministère des Sports et des Loisirs et personne, dit-il, ne peut se plaindre. Ce qui a d’ailleurs fait dire au ministre Jean-Pierre Palm qu’on entend par-ci et par-là qu’il y a des nuages entre le ministère et la FBF, alors qu’il n’en est rien. El Hadj Salif Kaboré dira au ministre : "Nous allons prier le bon Dieu pour que l’équipe revienne avec le trophée pour vous remettre, afin que vous le remettiez à qui de droit mais nous sommes en football où il y a la victoire et la défaite". Il faut en tenir compte.
"Nous comptons sur vous", a déclaré le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, avant d’ajouter, s’adressant aux joueurs : "Le Premier ministre promet de vous recevoir si vous revenez avec quelque chose du Congo".
Le ministre Palm qui dit placer tout son espoir en cette équipe juniors, surtout dans la perspective de la coupe du monde 2010, a demandé aux joueurs de croire en leur valeur, de jouer pour se faire plaisir, et tous les Burkinabè seront heureux. Le ministre a échangé avec le groupe sur la situation des primes. On note que les primes de qualification et de sélection ont été payées aux joueurs. De façon unanime il a été retenu que les primes concernant les phases finales soient octroyées dès le retour à Ouagadougou si bien évidemment ils les méritent. Le ministre Jean-Pierre Palm a séance tenante, offert une somme de 100 000 F CFA aux Etalons, pour prendre un pot avant de s’envoler pour le Congo.
Figurer dans le carré d’as
A la suite du ministre, ce fut au tour de la presse d’échanger avec la FBF et l’encadrement technique. "Dans l’ensemble, le groupe se porte bien mais on note seulement quelques petits bobos" a déclaré l’entraîneur Sidiki Diarra. En effet, le jeune attaquant du centre de formation de Marseille, Amara Konaté a été victime d’une blessure lors du match amical face à l’AS FNIS du Niger le dimanche 14 janvier dernier. Mais avant le départ pour le Congo, l’équipe médicale suite à l’examen radiologique, rassure que Amara sera opérationnel avant la compétition. On constate tout de même que des matchs tests internationaux ont fait défaut aux Etalons, puisque selon le 3e vice-président de la FBF, le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Parkouda , des pays avaient donné leur accord mais certaines difficultés n’ont pu permettre le déroulement de ces matchs. Il relèvera que les entraîneurs ont tout mis en oeuvre pour réussir une bonne préparation.
L’objectif pour les Etalons à cette CAN est d’atteindre le carré d’as et remporter la coupe, a déclaré le lieutenant-colonel, Jean-Baptiste Parkouda. Ce qui donne droit à une participation à la prochaine coupe du monde juniors. Par rapport aux adversaires des Etalons, Sidiki Diarra dira qu’il faut les prendre très au sérieux, avant d’ajouter que les dirigeants de la FBF leur ont permis d’avoir des cassettes pour visionner les matchs de la Gambie et de la Côte d’Ivoire et concernant le Congo, ils observeront sur place. Il a relevé que l’attaquant Youssouf Sanou ne pourra pas être aligné pour le premier match, parce que suspendu, suite au carton rouge obtenu à Sunyani face au Ghana.
Par Antoine BATIONO
Le Pays