LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le VIH-Sida : Une proposition de loi bientôt à l’Assemblée nationale

Publié le mercredi 27 décembre 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

Le parlement burkinabè a abrité les 20 et 21 décembre 2006, un atelier d’adaptation et de consensus sur la loi type/pays sur le VIH-Sida.

Le Réseau des parlementaires de lutte contre le VIH-Sida du Burkina Faso, en organisant l’atelier des 20 et 21 décembre 2006, visait le consensus national sur le draft validé issu de la rencontre précédente tenue en octobre dernier. « Notre ambition est que la présente réunion soit immédiatement sanctionnée par le dépôt de la proposition de loi, que nous attendons impatiemment », a indiqué le député Salvador Yaméogo, président du Réseau parlementaire de lutte contre le Sida du Burkina Faso.

Les deux jours de travaux ont permis aux parlementaires et aux responsables d’associations et d’ONG, de se pencher sur les conclusions du premier atelier, le droit pénal, la santé publique et la législation, le genre et la législation sur le VIH-Sida, la loi sur la santé de la reproduction ; l’examen et la validation des amendements.

Au terme de leurs travaux, les participants sont arrivés à adopter consensuellement une proposition de loi de 8 chapitres et 29 articles. En somme, cette loi aborde le droit à l’éducation en matière de VIH-Sida, des pratiques sécurisées, le test de dépistage, la confidentialité, Les actes discriminatoires, la transmission volontaire du VIH.

Au demeurant, ils ont recommandé à l’Assemblée nationale, compte tenu de son calendrier, de faire diligence pour que dans les meilleurs délais, cette proposition de loi puisse être examinée et votée. « En faisant de la sorte, le parlement dans son entièreté aura fait œuvre utile concernant cette question du VIH-Sida », a indiqué Salvador Yaméogo.

Le député Ousséni Tamboura, président de la commission de l’Emploi, des Affaires sociales et Culturelles a rappelé que cette loi vient à point nommé car « des lois existent certes dans tous les pays, mais la spécification de la pandémie du Sida, son caractère multidimensionnel, la rapidité avec laquelle il se propage, l’ampleur des dégâts qu’il cause, justifient une intervention tout aussi spécifique ».

Le vice-président de l’Assemblée nationale du Benin, Bio Bigou Léon est venu apporter son soutien au Réseau des parlementaires de lutte contre le VIH-Sida du Burkina et celui du programme Aware-HIV.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique