LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

Publié le jeudi 21 décembre 2006 à 08h38min

PARTAGER :                          

Notre capitale, dans la journée d’hier et jusque tard dans la nuit, a vécu une ambiance que les populations n’avaient plus connue depuis les périodes chaudes des Etats d’exception, et pour cause : Suite à des incidents survenus entre militaires et éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), des éléments des deux camps ont voulu en découdre toute la journée d’hier.

Il s’en est suivi des tentatives de prise d’assaut du commissariat central de police de Ouagadougou, le bouclage des issues y conduisant, des tirs de sommations qui se sont poursuivis tard dans la nuit.

A preuve, au moment où nous bouclions la présente édition, tout autour de notre siège, crépitaient toujours des armes aussi bien légères que lourdes, du moins selon nos oreilles de profanes.

Au journal télévisé de 20 H 00, un communiqué de presse conjoint du ministre de la Défense et de son homologue de la Sécurité a donné la version officielle des faits, en même temps qu’il lançait un appel à la complémentarité et à la cohésion des Forces de défense et de sécurité.

Nous vous en proposons ci-après la teneur, avec promesse, bien sûr, de revenir dans nos prochaines éditions sur ces événements dont nous ne pouvons pas commenter les détails en notre connaissance.


Communiqué de presse conjoint

Dans la nuit du mardi 19 au 20 décembre 2006, un incident malheureux survenu entre un groupe de militaires et des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) a causé la mort d’un soldat et fait trois blessés.

Ces conséquences déplorables ont provoqué le ressentiment de certains soldats et entraîné des débordements dans la journée du 20 décembre 2006.

Aussi, les ministres de la Défense et de la Sécurité, tout en déplorant ces affrontements regrettables et les désagréments occasionnés aux paisibles usagers par cette situation, réaffirment la complémentarité des forces de défense et de sécurité, et les invitent à faire preuve de retenue.

En tout état de cause, les autorités judiciaires compétentes sont saisies et les dispositions idoines sont prises pour faire la lumière sur cet incident.

Les ministres de la Défense et de la Sécurité saisissent l’opportunité du présent communiqué pour rappeler aux forces de défense et de sécurité la nécessité de privilégier, en tout temps, la cohésion dans l’exécution de leurs missions quotidiennes.

Ouagadougou, le 20 décembre 2006

Le Ministre de la Défense,
Yéro Boly

Le Ministre de la Sécurité,
Djibril Y. Bassolé

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2006 à 12:24, par paul ouedraogo En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

    c’est completement scandaleux de constater que dans un Etat organisé et au sein d’in appareil militaire et paramilitaire où l’ordre et le respect de la hierarchie sont les regles de bases, on en vienne à cette situation ahurissante. où sommes nous ?

    • Le 21 décembre 2006 à 19:43 En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

      Des militaires et des CRS qui s’affrontent dans un Etat de droit. Que voulez-vous que les civils fassent, eux qui croyaient que les militaires et les CRS étaient là pour les protéger en cas d’agression extérieure ou de troubles intérieures. Où sommes nous ? Je comprends parfaitement la solidarité de corps qui peut animer les militaires à la suite de la mort de leur élément.
      Mais ce ressenti ne peut justifier l’instauration d’une guerilla urbaine à l’aube de l’arrivée de nombreux chefs d’Etat dans notre chère pays. Le Burkina n’a pas connu ce type de comportement depuis longtemps et il convient de nous préserver de ce conflit inutile. La justice est saisie de ce litige et toute la vérité doit être faite sur cette mort et ces blessés. Ange, France.

      • Le 22 décembre 2006 à 12:43, par kaderos En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

        Ceux qui parlent de paix, de paix,quittez dans ça dès .Qui vous dit que le burkina est en paix.
        votre paix c’est quand des policiers tuent parce que le sommet de l’etat les autorise ,
        Combien de fils de ce pays ont eté tué par leurs frères ces dernières années et il ya jamais eu justice.
        Trop c’est trop.
        C’est pas parce que les jeunes recrues ont tord parce qu’ils ont ete les premiers a provoquer que leurs freres policiers doivent immediatement utiliser l’arme contre eux.
        Ils sont aussi formés militairement .alors y’avait pas de problemes parcequ’ils ont tous appris les memes techniques de defense sans l’arme.
        Ce drame est arrivé parceque des precedents cas ont eu lieu et y’a rien eu.
        le burkina c’est comme cela.si tu fais on te fait et ya rien.
        Nous avons applaudi les jeunes militaires parce que c’est un signal fort qu’ils donnent a nos autorités politiques.
        On peut pas continuer à s’entre-tuer et d’autres parlent de paix au burkina.c’est des foutaises.c’est parceque c’est pas leur proche qui a ete abatu comme un chien enragé.
        Revoyons nos comportements sinon nous serons conduits tous à l’abattoire un beau matin.
        C’est la peur qui fait que d’aucun prefèrent se cacher dans leur coin et parler au hasard de paix.
        Un peuple affamé comme le notre qui parle de paix c’est triste.

    • Le 22 décembre 2006 à 05:16, par Ba Kawe En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

      Pourquoi semblez vous surpris de ce qui se passe ? Le regime militariste du Faso a amene les militaires a se croire au dessus de tout. Vous vous rappelez encore quand en 2004, ce pauvre policier qui a accompli de maniere professionnelle sa tache en stoppant un militaire (Colonel en civil) a ete moleste par ce dernier,lui cassaant ses lunettes correctrices et le blessant meme a l’oeil, je crois. Que s’en est-il suivi quand le pauvre flic a voulu se faire justice devant la l’extravagant mepris et la demission complisse de sa hierarchie couronnee par ce meme Djibril Bassole. Le pauvre flic aa ete emprisonne. Cela etait un signal fort pour les militaires qu’ils peuvent tout se permettre. C’est aberrant de constater que ceux qui devaient proteger les institutions republicaines ssont les premiers a faillir (d’ailleurs l’exaample vient d’en haut : L’impunite est devenue notre religion). Il est vrai que les flics qui ont battu le soldat delinquant en civil sont alles trop loin. Ils auraient du le menotter et l’envoyer passer la nuit au gnouf, puis appeler sa hierarchie pour rendre compte le lendemain. Apres tout ils sont tous les volailles d’un meme poulailler, non. On n’en dira pas assez sur la tentation de certains agents de l’ordre se prennent au dessus de la loi. Le delinquant de militaire que sa mere n’auraait pas du metre au monde a failli, les sadiques flics aussi ont manque d’honnorer les cours de l’Ecole nationale de la Police. Ces agents qui sont payer grace aux contributions fiscales de nous civiles, minimisent les civiles comme rien. Alors ils ont cru "faire" le pauvre civile et "il n’aura rien". Tout ca est aberant, mais peu surprenant puisque nos budgetivores de politiciens avec tres peu de foi (dont certains de plus malheureux se battent pour qu’on leur effacent leur dettes de voiture de depute) ont enseigne la population a croire que la democratie c’est chaque 5 ans devant le bureau de vote. Et toute cette merde complice se passe a un moment ou la communaute internatioanle a les cameras braquees sur notre pays. On met notre honte a nue, mon Dieu. Je suis sur que le grand Manitou reagira, pas par souci de justice, il n’en a aucun sens,mais il ne badine pas avec son honneur. Et c’est sur que ceux qui ont essaye de le salir le payeront. Je suis pour que ces delinquants, ces criminels qui auraient libere les prisonniers de la MCAO paie, mais pas pour les memes raison que le Blaiso, ce monsieur a l’esprit pas moins revenchard que les petits esprits des soldats revenchards.Parlez moi de progres. Pauvre Burkina.
      Ba Kawe
      Si j’etais en position d’autorite, le militaire qui a ete a l’origine du desorddre et de ce drame allait passer le reste de sa vie au gnouf et au pire serait passe aux armes. Il faut qu’un signal fort soit donne. Mais je ne serai pas surpris que rien ne soit fait, surtout si le grand manitou se dit que ce pourrait avoir des effets negatifs sur son "naam". Quelle honte, quand on gouverne dans l’illegitimite !

  • Le 21 décembre 2006 à 14:53 En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

    vous avez tout a fait raison. c’est irresponsable de la part des elements de notre armee de se conduire de la sorte. surtout quand on sait pourquoi et comments l’altercation a eu lieu entre militaires et policiers pour conduire a la mort du jeune militaire. nos militaires doivent se resoudre a comprendre qu’ils sont des citoyens comme les autres pas plus, et rien de plus.
    rasmane kabore

  • Le 21 décembre 2006 à 17:13 En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

    c’est dommage pour notre pays. Nous qui vivions dans la paix . Nous ne devons pas accepter qu’une situation pareille à la cote d’ivoire arrive à notre pays

  • Le 21 décembre 2006 à 17:21 En réponse à : Afrontements insensé et intolérable

    La gravité de ces faits à mon avis ne sont qu’évocateurs des multiples frustrations ainsi que de l’anarchie généralisée qui règne entre les différents corps de l’armée.
    Alors monsieurs les ministres, arrêtez de nous faire ces discours et BALAYEZ LA MAISON.

  • Le 21 décembre 2006 à 17:31, par drissa En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

    Ah mais écouter ! Cette fois-ci la situation a dégénéré parceque c’est un militaire qui a été battu
    a mort. Que ce serait-il passé si c’était un simple citoyen lamda ? Absolument rien du tout. Les forces issus du ministere de la séurité , en particulier les CRS ont l habitude de cet exces de zele, cet abus de pouvoir qui a mené a la mort de plussieurs personnes a travers le pays. Souvenons nous des 4 employés de la société General Eco accusés a tord d etre des coupeurs de route et abattus l annee derniere par les CRS. Ou encore récemment dans la gnagna. Trouvez-vous normal que dans un état de droit des policiers puissent se permettre de régulierement assassiné des personnes sans aucune forme de proces ?? Alors tant mieux que les militaires aient réagi car cela esperons permetra de stopper ces tueries faites par la police et la gendarmerie qui découlent du ministere de la sécurité. De toute évidence ca sent la fin de regne pour Djibril Bassolet....

  • Le 22 décembre 2006 à 00:19, par mota70 En réponse à : > Forces de défense et de sécurité : Ouaga sous haute tension

    Je suis profondement decu et indigner par cet incident. Notre pays est un pole naissant de democracie et de justice. Cet enfantillage risque de couter cher a notre reputation et je pense que la justice doit severment punir les auteurs. Le president du faso doit limoger les ministres responsable de ces deux corps. Dans un etat democratique et de justice il est inacceptable que l’on laisse certain individus semer un desorde national.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique