LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Faits divers de Sacré : "...ce que le wack a donné..."

Publié le mardi 19 décembre 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Il y a des gens avec lesquels la nature n’a pas vraiment été généreuse en les affublant d’un visage assez singulier. Francis était du lot. Mais comme à part ce curieux détail, ces gens sont normaux comme vous et moi, pour peu que nous soyons nous-mêmes normaux, ces gens-là ont le droit de vouloir s’épanouir à tout point de vue, notamment sur le plan sentimental.

C’est ainsi que Francis, étourdi par la beauté de Mireille, envoya son cousin Pascal en émissaire avec pour mission de lui avouer son amour. En retour, le cousin Pascal vint lui dire que Mireille a répondu qu’elle n’avait rien à faire avec quelqu’un qui a des "dents en récréation".

De fait, Francis avait une bonne partie de ses dents d’en haut qui pointaient hors de sa bouche. Mais est-ce pour autant qu’il n’a pas le droit de rechercher une âme sœur ? C’est donc dire que la réponse de Mireille le blessa profondément mais ne réussit pas à atténuer son amour pour elle.

Le cousin Pascal, à qui il en parla, résolut de l’aider. Né au village, de parents villageois et ayant mûri dans ce milieu, Pascal lui proposa de l’y accompagner voir un vieux pour qui l’envoûtement n’avait pas de secret. Sur place, le vieux fit, contre un poulet, ce qu’il devrait faire puis jura à Francis que si dans les dix jours, Mireille ne venait pas d’elle-même chez lui, c’est qu’il n’est pas le fils de son père ! Peut-elle s’enfoncer sous la terre ? Non ! Elle viendra assurément !

En effet quatre jours plus tard, un samedi vers 20 heures, alors que le ciel était noir de pluie, obligeant Francis et son cousin à rejoindre chacun sa maison dans la même concession, on frappa à la porte de Francis. Il ouvrit. C’était Mireille. Elle entra tout en lui expliquant qu’elle était à un mariage et qu’elle avait pensé à lui, voici pourquoi elle est là.

Francis l’écoutait mais il ne l’entendait pas, paniqué qu’il était. Ses pensées se bousculaient dans sa tête. Ainsi donc le vieux disait vrai ; que faire maintenant ? Il n’était pas préparé. Il voulut parler mais sa gorge était sèche.

Le vent soufflait dehors avec force. Il sortit malgré tout et alla frapper à la porte de son cousin Pascal. Ce dernier ouvrit la fenêtre pour entendre Francis lui souffler :
- Elle est là !
- Qui est là ?
- La fille-là !
- Quelle fille ça ?
- Mais Mireille !
- Tu es bien alors ?!
Ce à quoi Francis lui répondit qu’il ne s’attendait pas à cela et qu’il ne savait que faire.

Enervé, le cousin Pascal lui dit de la faire partir, puis il referma sèchement sa fenêtre. Cela finit par paniquer "dents en récréation" qui retourna chez lui avec la certitude que la honte ne tarderait pas à tomber sur sa tête. S’il y a une chose que "bakari" n’aime pas du tout, c’est la panique. En ce moment, il se fait tout petit et tout autant insensible.

Et ce fut le cas de Francis lorsque Mireille lui annonça qu’elle risquait de passer la nuit avec lui puisqu’il pleuvait maintenant. Francis tremblait franchement. Il montra le lit à Mireille et ressortit sous la pluie frapper à la porte de son cousin. Lorsqu’il pénétra dans la maison de celui-ci, il jura qu’il n’en ressortirait que lorsque Mireille s’en irait. Et cela se passa ainsi.

Comme si ce mauvais accueil ne l’avait pas déçue, Mireille revint deux jours de suite et Francis finit par être un homme. Ils marchèrent longtemps ensemble mais l’envoûtement finissant, ouvrit les yeux de Mireille qui constata à nouveau que décidément son homme avait les dents en récréation et le quitta sans regret.

Sans regret aussi, Francis la laissa partir, convaincu que ce rêve était trop beau pour durer. C’est ainsi qu’il jura devant témoins que l’on ne l’y reprendrait plus à jouer aux apprentis sorciers. Ce que le wack a donné part comme il est venu !
A bon entendeur, salut !

Sacré Chédou OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2006 à 11:07, par innsa En réponse à : > Faits divers de Sacré : "...ce que le wack a donné..."

    Comment peut on raconter quelque chose comme ca dans un journal national ?
    L’argent du contribuable Burkinabé sert a payer de pseudos journalistes pour raconteur des contes de fées...

    En plus raconter ça comme si c’était vrai (le wak) va faire que les faux types, pseudos wakman vont se faire des gros sous.

    Enfin il n’y a meme pas de morale a cette histoire : Si vous cherchez une fille, allez voir un wakman, ca marche, mais assurez derriere !

    La pratique du Wak est un fleau au pays des hommes integres : Wak pour avoir son diplome, wak pour aoir une femme, wak pour avoir du travail, wak pour "chauffer" le voisin qui n’a pas dit bonjour ce matin !

    • Le 19 décembre 2006 à 13:34, par Yvon En réponse à : > Faits divers de Sacré : "...ce que le wack a donné..."

      Innsa, tu as quoi à critiquer à tout va. N’est ce pas un faits divers ? Laisse-nous tranquille. C’est dommage que tu ne trouves pas de morale dans cette histoire mais quand même...

    • Le 19 décembre 2006 à 17:58 En réponse à : > Faits divers de Sacré : "...ce que le wack a donné..."

      Innssaaaa !!!!!!!!!, Laisses moi te dire que tes attaques sont mal placees ! Et la ! vraiment mal placees et injustes a mon avis. je peux comprendre que tu t’en prennes au journaliste compte tenu de ce qu’il a ecrit dans son precedent fait divers ( Salut homo), mais vouloir l’attaquer a tout prix losqu’il ecrit ( je me demande d’ailleurs s’il sait que son fait divers passe sur fasonet parce que quand j’etais au pays c’est sur la radio nationale qu’etait diffusees ses faits divers repris par Rfi ), est tout a fait injuste ! En tout cas le contribuable que je suis( je continue de payer mes impots) est tout a fait d’accord qu’un "tel" journaliste soit paye avec les impots que je paie regulierement (LOL).

      Je pense qu’il serait preferable( Meme si tu es libre de discuter du sujet que tu veux) de discuter des sujets comme la conference des ambassadeurs et /ou de tout autre sujet qui doit etre approondi.
      Sans rancune tout de meme.!

      A bon entendeur ........moi-meme

    • Le 19 décembre 2006 à 18:49, par Une assoifée des histoires de Sacré Chédou ! En réponse à : > Faits divers de Sacré : "...ce que le wack a donné..."

      Mon cher ami Innsa !

      Relis l’histoire à tête reposée et sans préjugé et tu te rendra compte qu’il y a bien une morale derrière. Ne te laisse pas aveugler par ton ressentiement vis-à-vis de "je-ne-sais-quoi". Sacré Chédou est bien connu pour ses histoires bien racontées, bien pensées, bien réfléchies avec une morale qui est toujours véfifiable. Et moi, en parcourant ce site, je recherche avec frénésie ses histoires.

      La morale de l’histoire à mon avis c’est : ne courrez pas derrière le wak car se sont des illuions qu’il donne. On pense que, mais ça ne sert à rien. compter sur vous même et sur la miséricorde de Dieu.

      Bonne semaine Innsa (J’espère que j’ai bien lu et écrit ton surnom) ;)))

      Une assoifée des histoires de Sacré Chédou !

    • Le 20 décembre 2006 à 17:15, par zeff En réponse à : > Faits divers de Sacré : "...ce que le wack a donné..."

      Si tu crois au wak, c’est ton problème. Quant au journaliste qui raconte cette histoire, c’est son droit. Si ça ne te plaît pas, t’a qu’à pas lire. point.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique