LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Braquage sur la route de Ziou-Zabré : Des commerçants dépouillés de plus de 20 millions de F CFA

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Vendredi 17 novembre 2006. Guelwongo, localité située au sud de la province du Nahouri, à la frontière ghanéenne, grouille de monde. C’est jour de marché. Lamoussa, commerçant à Bittou, vient d’investir toutes ses économies dans l’acquisition de 10 vélos neufs ghanéens qu’il devait revendre à Bittou.

Dans le camion de transport qui le ramenait, le commerçant était loin d’imaginer que sa marchandise allait être emportée et que lui-même passerait un mauvais quart d’heure, fait d’un braquage. Tout comme Lamoussa, ils sont plusieurs dizaines de commerçants qui ont tout perdu dans cette embuscade tendue par les braqueurs de la route Ziou-Zabré.

Aux dires des uns et des autres, le braquage a eu lieu aux environs de 18h dans une zone inhabitée, située entre le pont Nazinon et Zabré. Les braqueurs se sont servis de troncs d’arbres pour immobiliser les camions. Au total, ce sont sept camions de transport qui ont été immobilisés par 4 ou 6 bandits, puissamment armés et très nerveux selon les victimes du braquage. Des sommes d’argent estimées à plus de vingt millions de francs CFA, des marchandises diverses, des portables... auraient été emportés. Des commerçants complètement dépouillés de leurs biens et visiblement remontés contre les forces de l’ordre de Zabré qu’ils disent avoir alerté à temps à l’aide de portables mais qui sont restées sans réaction à 8 km du braquage.

Zabré et Ziou, de par leur proximité de la frontière ghanéenne, sont des zones de haute insécurité. Les braquages et les vols de bétail sont les plus récurrents dans ces zones qui nécessitent une intensification de la présence des forces de sécurité sur les routes, surtout les jours de marché de Guelwongo.

Par Steven Bayala (Collaborateur à Ziou)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2006 à 14:52 En réponse à : > Braquage sur la route de Ziou-Zabré : Des commerçants dépouillés de plus de 20 millions de F CFA

    Ah volià !
    Au lieu que les forces de l’ordre aillent aux frontières et aux lieux dangereux, c’est plutôt derrière un feu rouge de Ouaga que tu les trouves. Grouillez vous ! Ou bien c’est une mauvaise gestion de nos ressources militaires ? Qu’un audit sur la répartition des militaires par rapport aux zones à risques de braquage soit fait. C’est peu être même un bon sujet de thèse ça ! Je vous jure que les résultants seront alarmants. Je connais déjà la conclusion : mauvaise allocation de la ressource militaire.

    Bilfou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique