LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Congrès missionnaire : Pour une évangélisation efficace

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le congrès de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone, (CERAO), débuté le 14 novembre 2006, a pris fin le 19 de ce mois, au Centre cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou.

Le congrès missionnaire de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone (CERAO), tenu du 14 au 19 novembre 2006 à Ouagadougou, a permis aux laïcs, aux religieux et religieuses de réfléchir en profondeur à la mission que les Pères blancs leur ont léguée il y a cent (100) cents ans. De leurs travaux, il ressort que pour réussir cette mission d’évangélisation, il faut faire comme les apôtres de Jésus Christ : dire ce qu’ils ont vu et entendu, précisément les faits, gestes et paroles du Christ quand il était encore parmi eux. Pour y parvenir, Mgr Paul Dacoury Tabley représentant le président de la CERAO affirme que « il faut toujours partir de Jésus agir avec lui, en lui et par lui, en l’invoquant.

C’est ainsi que nous serons ses témoins et pourrons rassembler les enfants de Dieu dispersés ». « Le thème du congrès : « Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre pour porter ma parole et rassembler les enfants de Dieu dispersés », obéissait, selon lui, à cette logique. Les 161 participants qui ont activement pris part aux travaux, ont pris la résolution de répercuter les fruits du congrès dans leurs diocèses respectifs, à travers des sessions de formation et des échanges missionnaires entre églises.

Il ont aussi décidé de rechercher aux côtés de leurs frères des autres religions, de promouvoir davantage la paix entre les hommes et les pays et la visibilité de l’Eglise catholique universelle. En vue de permettre à tous les catholiques de la CERAO de profiter des fruits du congrès, les participants ont recommandé aux pères évêques, une introduction de cours de « missiologie » pour les fidèles et une formation des professeurs qui auront le devoir de l’enseigner.

Ils ont également recommandé une valorisation de l’esprit missionnaire et l’auto-prise en charge des églises de l’espace CERAO. Ce congrès s’inscrit dans la perspective d’aider le peuple de Dieu en Afrique à exécuter fidèlement les décisions et les orientations de l’exhortation post-synodale. Il est question pour l’Afrique d’assumer sa mission évangélisatrice d’une manière aussi efficace que possible, par les actes et par la parole. Les résultats de ce congrès seront une contribution importante de la CERAO au congrès missionnaire du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), qui se tiendra du 15 au 22 janvier 2007 à Dares-Salam, en Tanzanie.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique