LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etudes à l’extérieur : Les conditions d’accès dans les universités américaines

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la célébration de la semaine internationale de l’éducation, le Centre culturel américain a organisé le jeudi 16 novembre 2006 une conférence. Présentation du système éducatif, des tests d’entrée dans les universités américaines et l’obtention du visa étudiant, étaient les centres d’intérêts du débat.

Les Etats-Unis reçoivent chaque année environ 500 000 étudiants. Ils proviennent essentiellement de cinq pays dont l’Inde, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Canada.

Contrairement aux universités africaines, les Etats-Unis comptent plusieurs universités, chacune avec sa spécificité.

Ainsi, il y a des universités privées et publiques, les universités d’obédience communautaire, minoritaire et religieuse. Les cinq principales universités sont :

university of southern California Los Angeles ; university of Illinois Urbana Champaign ; university of Texas ; university Columbia ; university New York.

L’inscription dans les universités américaines est conditionnée par des tests. Il existe au total cinq tests d’entrée. Le SAT (test d’aptitude scolaire) est exigé par la plupart des établissements aux candidats. Ce test est organisé par le collège BOARD, une association à but non lucratif qui a pour mission de préparer, motiver et brancher les étudiants à des universités et de leur ouvrir des perspectives.

Quant au test général GRE, il concerne les candidats titulaires de la licence qui désirent faire le troisième cycle.

Outre ces deux types de tests, les universités américaines en proposent d’autres comme le GMAT, le LSAT et TOEFL.

Le GMAT est un test que l’on fait subir aux candidats qui aspirent entrer dans les écoles de gestion. Le LSAT est un test d’entrée à l’école de droit. C’est un test standardisé d’une demi-journée. Quant au TOEFL, il a pour objectif d’évaluer les compétences des candidats qui ne s’expriment pas en anglais. Les résultats du TOEFL sont exigés pour l’inscription dans plus de 4400 universités dispensant des formations de deux à quatre ans. Pour ce qui concerne l’obtention du visa étudiant, le candidat doit nécessairement remplir quatre conditions, notamment un bon parcours éducatif actuel et passé ; le projet d’éducation du candidat aux Etats-Unis doit être conforme à sa préparation pédagogique et post-universitaire, retour obligatoire au pays à la fin des études ; le candidat doit avoir suffisamment de moyens à sa disposition pour financer ses études.

Selon Scott Sommers, vice-consul, "le manque de recherche suffisante avant la première demande de visa étudiant est presque toujours considéré comme la preuve que le candidat n’est pas sérieux". Il a également exhorté les candidats à contacter les services de l’ambassade afin d’avoir des informations sûres et complètes. Car ajoutera-t-il : "Il vous sera impossible de surmonter cette insuffisance dans les demandes de visa étudiant."


Sources d’information concernant les tests d’entrée

SAT (test d’aptitude scolaire) : www.collegeboard.com

GRE : www.gre.org

GMAT : www.mba.com

LSAT : www.lsac.org

TOEFL : www.ets.org/toefl.

Par Eliakim Abou NYAMBA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique