LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"Un monde digne des enfants" : Le processus d’élaboration du rapport national en cours

Publié le samedi 18 novembre 2006 à 09h10min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, en collaboration avec l’UNICEF, a procédé au lancement de l’élaboration du rapport "Un monde digne des enfants".

Le document intitulé "Un monde digne des enfants" est le fait des travaux de la session spéciale des Nations unies consacrée aux enfants et qui s’est déroulée à New-York en mai 2002. Trois cent soixante dix (370) jeunes dont cinq enfants burkinabè venus des cinq continents, ont pris part à un forum qui leur était exclusivement réservé. Ils y ont travaillé sur des sujets qui les concernent et discuté avec les dirigeants du monde entier. A ceux-ci, les enfants ont livré un message : "Nous ne représentons pas une dépense, mais un investissement. Nous voulons un monde digne des enfants, car un monde digne de nous est digne de tous".

Face à ce cri de détresse, les leaders et représentants de cent quatre vingt dix pays du monde entier ayant pris part à la rencontre ont décidé de réagir en faveur des enfants. Ainsi, parallèlement au bilan des actions conduites depuis 1990 et en fixation des objectifs à attendre d’ici à 2015, ils ont adopté un document final intitulé "Un monde digne des enfants".

190 pays ayant participé à la rencontre, doivent faire un rapport à mi-parcours à partir de ce document et le remettre au secrétariat général des Nations unies, qui à son tour, produira un rapport final à partir desdits rapport.

Ainsi se justifie l’atelier de lancement des travaux d’élaboration du rapport "Un monde digne des enfants". Un rapport qui se veut analytique et critique. Il s’agit d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs et de mobiliser les acteurs pour relever les défis restants, dans les délais impartis, grâce à des stratégies adaptées et accélérées.

Selon le coordonnateur du programme de coopération de l’UNICEF au Burkina, M. Hadj Diouf, le rapport national du Burkina devra attirer l’attention des gouvernements, des partenaires financiers et de la société civile sur les défis clés et les besoins d’investissement nécessaires pour atteindre les objectifs visés. Notamment, la promotion d’une existence saine, l’offre d’une éducation de qualité, la protection des enfants contre la maltraitante, l’exploitation et la violence, la lutte contre le VIH/SIDA.

Le bilan des activités

M. Diouf s’est réjoui des efforts réalisés dans le sens du suivi de l’amélioration de situation des enfants au Burkina Faso.
De son avis, "le Burkina est l’un des rares pays à avoir rédigé et régulièrement suivi un plan d’action pour l’Enfance depuis quinze (15) ans". Il a cité aussi les rédactions régulières des rapports sur l’application de la Convention des droits de l’enfant (CDE) et le nouveau processus de reportage sur la Charte africaine des droits de l’enfant.

Les directives du rapport

La secrétaire générale du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a expliqué que, conformément aux directives, le rapport devra d’une part, faire le bilan des activités menées par les acteurs que sont les ministères, la société civile et les autres partenaires.
D’autre part, il devra analyser les problèmes auxquels se heurte le Burkina Faso dans la réalisation des objectifs et buts connexes du Millénaire pour le développement.

Par ailleurs, il analysera l’action des partenaires en vue d’accélérer les progrès vers la réalisation de ces objectifs
En outre, le rapport permettra aux acteurs de s’auto-évaluer, grâce aux études et enquêtes récentes.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique