LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Amicale des anciens enfants de troupe : Le colonel Brice Bayala aux commandes

Publié le mercredi 15 novembre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu une assemblée générale ordinaire de l’Amicale des anciens enfants de troupe du Burkina (AAET/BF) le samedi 11 novembre 2006, au Mess des sous-officiers à Ouagadougou.

L’ordre du jour de cette rencontre a consisté, d’une part, à faire le bilan moral et financier des cinq années d’exercice du bureau exécutif national, et d’autre part, au renouvellement de ladite instance, désormais présidée par le colonel Brice Bayala, chef d’état-major de l’Armée de l’air. Celui-ci succède au colonel Dominique Djindjéré.

L’assemblée générale ordinaire de l’Amicale des anciens enfants de troupe du Burkina, tenue le samedi dernier au Mess des sous-officiers, a débuté avec un retard de 30 mn, chose qui n’est pas de coutume chez les corps habillés. Qu’à cela ne tienne, heureusement, l’attente n’a pas du tout été insipide pour ceux qui ont été ponctuels, bien au contraire ; ils ont mis à profit ce temps pour célébrer les retrouvailles, entre promotionnaires d’école.

Au cours de cette AG, ils ont discuté autour du rapport d’activités ainsi que le rapport financier présentés pour le bureau sortant. Une délégation de Bobo Dioulasso représentant la section de l’Ouest était également présente.

Le rapport du bureau sortant présente de nombreux acquis parmi lesquels l’assemblée a surtout apprécié, au titre des actions de dynamisation, la création d’un site web de l’amicale (www.aet.bf). En dépit du fait que ce site ne soit pas régulièrement mis à jour, il se veut néanmoins un véritable instrument de liaison de tous les AET. L’assemblée s’est aussi réjouie du fait que des actions relatives à l’édification d’un siège aient été engagées.

De même, les actions de recherche et pour le renforcement de partenariats, notamment avec les amicales soeurs au niveau des autres pays de l’Afrique de l’Ouest francophone ainsi que la coopération avec le Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA) et avec Oxford House Marketing Ltd en Angleterre, sont au mérite du bureau sortant.

Si les bals de la Saint Sylvestre ont été l’occasion pour le colonel Dominique Djindjéré et son équipe de démontrer leur capacité sur le plan de la qualité organisationnelle, il en fut de même quant à leur participation de façon active aux festivités marquant le 55e anniversaire du PMK. Les différents appuis à certaines structures, notamment les contributions financières aux activités organisées par certains lycées de la place sont aussi à l’actif du bureau sortant. "Les actions publiques de l’Amicale ont consisté essentiellement en des donations régulières ou circonstancielles et en sa participation à certains des grands défis nationaux, notamment le reboisement et le programme citoyen", fait ressortir le rapport.

Le programme citoyen a sans doute été le point d’orgue de l’action du BEN sortant. L’Amicale peut donc se réjouir "d’avoir contribué à l’enclenchement de la dynamique qui prévaut de nos jours quant à la reprise de l’éducation civique à l’école et à d’autres niveaux".

Le projet de rapport d’activités et financier du bureau exécutif sortant a non seulement été adopté par l’assemblée, mais il a aussi reçu une approbation générale.

Désormais, c’est le colonel Brice Bayala, chef d’Etat-major de l’Armée de l’air, qui a la charge de conduire l’AAET/BF, au cours du nouveau quinquennat.

Somme toute, l’Amicale des anciens enfants de troupe a atteint un niveau "de visibilité, d’utilité publique et de notoriété appréciable à l’échelle nationale", comme l’a relevé le bureau sortant, si bien que le principal défi qui se pose au nouveau bureau, est d’oeuvrer au renforcement de cette notoriété. Cela passe d’abord par la participation effective de tous les AET aux actvités de leur amicale.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique