LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e forum des leaders pour la paix au Burkina : Pour une prévention durable des conflits

Publié le mardi 31 octobre 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite depuis hier 30 octobre 2006 le deuxième forum des leaders pour la paix au Burkina. Placée sous la présidence du ministre de la Promotion des droits humains, Monique Ilboudo, et le co-parrainage des principaux leaders religieux du pays, la rencontre se fixe pour objectif principal d’analyser les institutions, mécanismes et stratégies d’alerte précoce et de prévention des conflits au Burkina.

Le Secrétaire général (SG) du ministère de la Promotion des droits humains (MPDH), André Dembélé, a présidé l’ouverture du forum, en présence de nombreuses et diverses personnalités, dont les ministres Seydou Bouda et Clément P. Sawadogo.

"Institutions, mécanismes et stratégies d’alerte précoce et de prévention des conflits au Burkina Faso." C’est le thème du 2e forum des leaders pour la paix au Burkina Faso, qui a débuté le 30 octobre 2006 à l’hôtel de ville de Ouagadougou. La rencontre est placée sous la présidence du ministre de la Promotion des droits humains, Monique Ilboudo, et le coparrainage de 4 leaders religieux : le président du conseil supérieur des chefferies coutumières et traditionnelles du Burkina, le Mogho Naba Baongho, le président de la communauté musulmane, El Hadj Oumarou Kanazoé, le président de la conférence épiscopale Burkina - Niger, monseigneur Philippe Ouédraogo, et le président de la fédération des Eglises et missions évangéliques, le pasteur Freeman Kompaoré.

De nombreuses allocutions ont été prononcées à l’ouverture du forum, qui a commencé par des prières en vue de solliciter l’assistance du Tout-Puissant. "Invités et participants, nous voulons tous faire de ce pays un havre durable de paix. Nous avons des ressources pour la paix, mais aussi des sources et des germes de conflits. Notre souhait à tous, c’est le développement durable et la prospérité.

Comment y parvenir sans prévenir les conflits ?" a relevé le président du comité d’organisation du forum, le pasteur Samuel Yaméogo. " Il n’y a pas de société sans conflit. (...) Le Burkina n’échappe pas à cette règle. Si le conflit est inévitable, il importe donc d’apprendre à le reconnaître, à le vivre, à le transformer et à le gérer au mieux, c’est-à-dire d’une manière pacifique", a renchéri Antoine Sanon, président du conseil permanent de Citoyens du monde/Burkina Faso. "Les sources de conflits sont multiples et multiformes.

On peut même affirmer que les conflits non violents sont une composante du fonctionnement de toute société. Ce vers quoi il faut tendre, c’est empêcher le recours à des moyens violents de règlements des conflits", a ajouté, pour sa part, le représentant des co- parrains, le pasteur Freeman Kompaoré. Le pasteur Kompaoré a aussi félicité les participants au forum et tous ceux qui oeuvrent en faveur de la paix dans la pays.

Quant au secrétaire général du ministère de la Promotion des droits humains (MPDH), André Dembélé, représentant le ministre Monique Ilboudo, il a salué la tenue de ce deuxième forum des leaders pour la Paix, et rendu un hommage à l’organisation Citoyens du monde/Burkina Faso, initiatrice de la manifestation, et aux co-parrains.

Le SG Dembélé a, par ailleurs, exprimé la disponibilité de Monique Ilboudo à examiner les résultats et les conditions de leur mise en oeuvre pratique, tant au niveau national, régional que local. La fin du forum est prévue pour cet après-midi.


Aux Editions "Le Pays"

En prélude au 2e forum des leaders pour la paix au Burkina, le pasteur Samuel Yaméogo, en sa qualité de président du comité d’organisation, a rendu le 27 octobre dernier une visite de courtoisie aux Editions "Le Pays". Le pasteur Yaméogo était accompagné de Antoine Sanon, président du conseil permanent de Citoyens du monde, Fidèle Lompo, trésorier général du forum, de Abdoulazize Bamogo, chargé de communication, et de Evelyne Paré, assistante à la coordination.

Le pasteur Yaméogo et sa suite étaient d’abord venus s’imprégner des réalités du journal. Aussi ont ils, sous la houlette du Directeur général adjoint de la maison, Cheick Beldh’or Sigué, et du Rédacteur en chef du quotidien, passé en revue les différents services du Groupe de presse qu’est "Le Pays".

Ce fut l’occasion pour le président du comité d’organisation du 2e forum des leaders pour la paix au Burkina et ses collaborateurs d’expliquer la mission de leur institution, à savoir la promotion, en tout temps, de la paix dans le pays ; et de remercier "Le Pays" pour ses efforts en faveur de la paix, en général, et pour sa contribution à la réalisation des activités du premier forum des leaders pour la paix, tenu du 11 au 13 octobre 2005 à Ouagadougou. A ce niveau, le pasteur Yaméogo n’a pas manqué de relever tout l’appui dont ils ont bénéficié auprès du Directeur général du journal, Boureima Jérémie Sigué.

G.B.B.


Le pasteur Yaméogo dans le livre d’or du journal :

"Très impressionnés par ce que nous avons vu et entendu, par l’accueil et par la disponibilité de tout le personnel du journal "Le Pays" d’accompagner le deuxième forum pour la paix, nous adressons nos vifs remerciements au journal et nos souhaits de prospérité. Nous sommes convaincus que "Le Pays" demeurera un instrument de paix pour notre nation, et nous lui souhaitons la bénédiction et la protection du Dieu tout-puissant."

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique