LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits de l’enfant au Burkina Faso : Les IIIe et IVe rapports disponibles

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale à travers le SP/PAN Enfance, a organisé les 12 et 13 octobre 2006, l’atelier de restitution des IIIe et IVe rapports sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE).

Ouagadougou a abrité les 12 et 13 octobre 2006, l’atelier de restitution des IIIe et IVe rapports sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE). Ladite convention a été ratifiée par le Burkina Faso en juillet 1990.

En application de l’article 44 de la Convention, chaque pays signataire doit soumettre au comité des droits de l’enfant, par l’entremise du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, des rapports sur les mesures, par lui adoptées, pour donner effet aux droits reconnus à l’enfant.

Les 1er et IIe rapports ont été soumis respectivement en 1993 et en 1998. Les amendements et recommandations issus de l’examen de ces rapports ont facilité l’élaboration des IIIe et IVe rapports. Ces deux rapports vont être présentés en un seul document à transmettre avant fin février 2007.

Parmi les recommandations issues des rapports précédents, il y a la nécessité de prendre des mesures pour aligner la législation et le droit coutumier actuels sur la convention, la dotation en ressources humaines et financières suffisantes, le mécanisme de coordination entre les divers programmes dans les ministères, la création de tribunaux pour mineurs, l’interdiction des châtiments corporels.

Les IIIe et IVe rapports, qui ont fait l’objet de l’atelier de validation se sont donc voulu un document de consensus qui capitalise toutes les actions et les efforts faits par les enfants eux-mêmes et la société civile dans le sens de la promotion des droits de l’enfant.

Les grands axes du document final porte sur les mesures d’application des droits de l’enfant, la santé, l’éducation, les loisirs, etc. Ce document final sera complété par le rapport alternatif produit par les ONG et associations intervenant dans le domaine.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique