LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Quarante ans de présence au Burkina Faso : Les Camilliens expriment leur reconnaissance à Dieu

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Une messe d’action de grâces à Dieu pour les quarante ans de présence des Camilliens au Burkina Faso a eu lieu le dimanche 15 octobre 2006, à la paroisse Saint Camille de Ouagadougou. Une messe dont les lectures et les enseignements se sont basés sur la charité et l’amour du prochain.

Cela fait quarante ans que les Camilliens sont au Burkina Faso. Pour commémorer cet anniversaire, les « disciples » de Saint Camille de Lellis ont célébré une messe d’action de grâce. Une occasion pour ces hommes et femmes en soutane et robe blanches frappées d’une croix rouge à la poitrine, de voir leur délégation burkinabè être érigée en vice-province par la province mère.

Ceci pour lui permettre (la délégation) d’être autonome vis-à-vis de la province romaine dont elle a toujours été sous tutelle. Pour ce faire, un protocole de convention et de collaboration a été signé entre elles. Cet anniversaire a également été une opportunité de fêter les noces d’argent de vie religieuse du père Jacques Simporé, le directeur général du Centre de recherche biomoléculaire Pietro Annigoni (CERBA).

Trois frères ont aussi fait leurs voux solennels. Ce sont notamment les frères Bernard Marie Yaméogo de la paroisse St Joseph Mukassa de Koudougou, Arsène Frédéric du diocèse de Koudougou et de Paul Zoungrana de la paroisse Sacré-Cour de Donsê de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Ils ont affirmé, en présence des autorités religieuses, politiques et coutumières et de leurs familles, s’engager à suivre les conseils évangéliques. Ils entendent servir les malades, même au péril de leur vie, dans la chasteté parfaite, la pauvreté et l’obéissance. « En décidant de vivre toute notre vie pour Dieu seul et pour Jésus-Christ, nous comptons surtout sur la grâce de Dieu, le secours de la Vierge Marie et l’intercession de Saint Camille, pour y arriver », ont-ils professé. Il leur a donc été rappelé ceci : « Vous avez pris une décision ! Vous avez fait un choix ! Le Christ est devenu le sens de votre vie.

Vous avancez sur une route ouverte à tous les obstacles mais suivez le Christ sur le chemin de la fidélité ». Un chemin qu’ont choisi les soixante-huit (68) camilliens du Burkina (dont 63 burkinabè et 5 italiens) qui soutiennent être conscients de leurs limites : « Nous sommes limités mais le désir de témoigner de l’amour miséricordieux de Dieu fait que nous regardons l’avenir, non sans crainte, mais avec une espérance certaine », ont-ils révélé.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique