LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : Axios présente ses programmes de donation

Publié le vendredi 13 octobre 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Des responsables d’associations et de structures sanitaires se sont réunis à Ouagadougou les 11 et 12 octobre 2006 en atelier pour s’imprégner des programmes de donation et d’accès Axios.

La Fondation Axios a convié des responsables d’associations, d’ONG et structures sanitaires, les 11 et 12 octobre 2006 à Ouagadougou à une rencontre pour leur présenter ses programmes de donation et d’accès. Il s’agit essentiellement des programmes en faveur des Orphelins et enfants vulnérables (OEV), de lutte contre le VIH-Sida,
notamment le conseil-dépistage volontaire intégré, la prise en charge des personnes dépistées positives et la Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME). « Le présent atelier s’inscrit toujours dans le cadre de l’extension et du renforcement de ce partenariat que nous souhaitons encore plus riche et davantage fructueux, » a noté la représentante de la directrice exécutive d’Axios, Dr Rosine Sama.

L’objectif des programmes Axios est de permettre aux établissements de santé des pays en développement ainsi qu’aux patients desdits pays, l’accès à des produits médicaux proposés dans le cadre de la coopération. Ces programmes mettent actuellement à la disposition des partenaires, quatre sous-programmes de donation (produits gratuits) et deux sous-programmes d’accès (produits venus sans but lucratif). 421 institutions, réparties dans 92 pays, participent à cette initiative.

Parmi elles, des gouvernements, des ONG, des organisations confessionnelles et des agences internationales. « Plus de 3 millions de produits médicaux depuis 2000 », a laissé entendre Dr Rosine Sama. L’initiative d’Axios rencontre l’assentiment des premiers responsables de la lutte contre le Sida au Burkina Faso.

En effet, a dit le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, Joseph André Tiendrébéogo, « la lutte contre le VIH-Sida ne peut se concevoir aujourd’hui que par une approche multisectorielle axée sur la prévention et la prise en charge globale des personnes infectées et affectées. Pour obtenir des résultats significatifs, les programmes de lutte contre le VIH-Sida doivent aujourd’hui allier les actions de prévention avec celles de la prise en charge intégrale des personnes dépistées séropositives ».

Il a exprimé sa gratitude à la Fondation Axios pour sa contribution à la lutte contre le VIH-Sida au Burkina Faso depuis 2002, à travers la mise en place du conseil-dépistage volontaires dans le district 22 de la région sanitaire des Hauts-Bassins ainsi qu’à Kongoussi dans la région du Centre-Nord. « Quoique relativement faible, l’ensemble des activités de la Fondation Axios au Burkina concurrent néanmoins à l’atteinte des objectifs de notre Cadre stratégique de lutte contre le VIH-Sida 2006-2010, » a relevé Joseph André Tiendrébéogo.

Au demeurant, la Fondation Axios a remis, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, des médicaments contre les infections opportunistes du Sida au Comité ministériel de lutte contre le Sida (CMLS) du ministère de la Santé. Ce don d’une valeur estimée à 34 500 000F CFA marque le début d’un partenariat entre la Fondation Axios et le ministère de la Santé. Un partenariat appelé à se renforcer au fur et à mesure que l’utilisation de ces produits est justifiée. En effet, les produits reçus par le CMLS de la Santé suffisent juste à la prise en charge de 20 patients pendant une année.

Charles OUEDRAOGO (charles_ouedraogo@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique