LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education de base : De nouvelles infrastructures pour relever de nouveaux défis

Publié le jeudi 12 octobre 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

Après la rentrée pédagogique effectuée le 2 octobre 2006 à Fada, le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou a procédé dans la Komondjari, à une série d’inaugurations d’ infrastructures scolaires.

Les inaugurations ont démarré dans la soirée du 2 octobre 2006. Deux secteurs de la commune étaient les heureux lauréats. Il s’agit du secteur n°2 et n°11. C’est cette joie que les représentants desdits secteurs et les associations des parents d’élèves ont manifesté aux premiers responsables en charge de l’éducation de base de notre pays.

L’importance de ces inaugurations suscité une forte participation de certaines personnalités de notre pays.

En plus du MEBA et du ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Éducation non formelle, on notait également la présence de Mme Joan French, représentante-résidente de l’UNICEF au B.F. Un autre partenaire de taille accompagnait également la délégation ministérielle ; Il s’agit de M. Louis L’Aot, directeur de l’Agence française de développement, chef de file des partenaires techniques et financiers de l’éducation de base.

Dans les deux secteurs où les inaugurations sont lieu, la joie de la communauté éducative était perceptible. Elle l’a vivement exprimé à Mme le ministre et à sa forte délégation. Elle a pris l’engagement non seulement de contribuer à l’entretien de ces joyaux, mais également d’inscrire massivement leurs enfants à l’école. D’un coût d’environ 40 milliards de francs, ces infrastructures ont été financées par les partenaires du panier commun, grâce au PAP 2005 du MEBA.

Le 3 octobre 2006, c’est Gayéri, chef-lieu de la province de la Komondjari qui a accueilli Odile Bonkougou et ses hôtes. L’objectif : inaugurer un complexe réalisé grâce au projet Education phase II, financé par la Banque islamique de développement. Ce complexe a été également réalisé par l’Agence Faso Baara. Le complexe comprend : une école à trois classes, une latrine, un logement pour maîtres, une cuisine, une latrine, une latrine-douche et des équipements tels que les tables-bancs, les bureaux pour maîtres, les armoires, le forage etc.

Face à ces actions qui donnent un coup de pouce à notre système éducatif, le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mme Marie Odile Bonkougou s’est félicitée d’abord de la disponibilité du gouvernement et des partenaires techniques et financiers à faire avancer le système éducatif. Ces sont là des actions qui montrent que le Plan décennal de développement de l’éducation de base avance, dira-t-elle. De Fada à Gayéri, son message est resté le même. L’éducation est une ouvre collective.

C’est pourquoi, elle a invité les parents à toujours accompagner les acteurs de l’école. C’est dans ce partenariat dynamique, a-t-elle souligné que ces inaugurations viennent nécessairement accroître l’offre éducative de notre pays. Et c’est aussi, à petits pas, que nous combattons l’ignorance et l’obscurantisme, ajoutera-t-elle. Sur le chemin du retour de Gayéri, le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation et sa suite ont fait escale à Bonga pour constater l’achèvement d’une école financée par le projet Éducation primaire phase III, pour encourager les acteurs et leur signifier toute sa disponibilité à les accompagner.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle/MEBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique