LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie de couple : Il faut avoir une vision avant le mariage

Publié le samedi 7 octobre 2006 à 08h42min

PARTAGER :                          

Comme j’ai eu à l’écrire dans de nombreux articles, le projet de mariage doit se fixer des objectifs à atteindre. C’est pour cela qu’il est important d’établir un énoncé de vision de votre mariage car c’est le moyen par lequel vous pouvez développer des objectifs.

En développant l’énoncé de votre vision, soyez spécifique car une vision doit avoir des objectifs précis. Les objectifs vagues donnent de vagues résultats. Il faut également être positif. Un objectif, c’est quelque chose que vous voulez atteindre, pas quelque chose que vous ne désirez pas, alors il faut mettre l’accent sur le positif.

Il y a plusieurs façons de concevoir une vision. On peut décrire la vision comme de la prévoyance, le fait d’avoir à la fois un sens aigu des circonstances présentes et des possibilités, ainsi que de la valeur du bagage du passé. Mais la vision c’est aussi voir l’invisible et le rendre réel. C’est avoir à l’esprit l’image de ce que les choses pourraient ou devraient être dans les jours à venir.

Et ce n’est pas tout. La vision c’est également un portrait des conditions qui n’existent pas encore. Elle met l’accent sur le futur plutôt que de s’enliser dans le passé ou le présent.

La vision est spécifique, détaillée, définie, quelque fois précise dans l’échéance et mesurable. C’est une façon de décrire l’activité et le développement du mariage. La vision que vous avez pour votre mariage peut être vraiment unique.

Avoir une vision pour votre mariage, c’est avoir un rêve réaliste sur ce que votre époux (se), votre mariage et vous-même peuvent devenir sous votre conduite éclairée.

Voici un exemple d’objectifs de mariage développés par un couple marié :

nous montrerons d’avantage de respect l’un envers l’autre. Nous montrerons de l’intérêt l’un pour l’autre dès que nous nous verrons à la fin de la journée. Nous nous ferons au moins un compliment par jour. Nous nous écouterons l’un l’autre sans nous interrompre même si nous ne sommes pas d’accord avec ce que l’autre dit.

Nous améliorerons notre relation sexuelle. Nous nous lirons tout haut un livre qui parle de sexualité et ferons en sorte de rendre notre expérience sexuelle créative, satisfaisante et excitante la plupart du temps. Nous aurons des échanges verbaux avant et pendant que nous ferons l’amour.

Nous verrons les choses selon la perspective de l’autre nous donnant deux ans pour l’accomplir. Nous essaierons d’admettre quand nous avons tort et d’être moins sur la défensive.

Enfin, il est important de retenir que sans une vision claire et des objectifs spécifiques le mariage meurt.

Roch Audacien D. Damiba (damibashalom@yahoo.fr),
Conseiller conjugal

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique