LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2008 -Burkina#Sénégal : "C’est difficile mais on va gagner"

Publié le jeudi 5 octobre 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Samedi prochain au stade du 4-Août, les Etalons du Burkina affrontent les Lions de la Téranga (Sénégal) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2008. Nous avons sillonné quelques artères de la ville de Ouagadougou pour recueillir les propos de l’homme de la rue par rapport à la rencontre du samedi.

Théophile Ouédraogo, vice-président de l’UNSE : Nous parlons au nom de tous les supporters du Burkina et ceux de l’étranger. Nous avons un match capital à disputer samedi prochain contre le Sénégal. Un match capital parce que nous avons raté notre première sortie en Tanzanie. Au niveau de l’Union nationale des supporters des Etalons, c’est la mobilisation de tous pour ce match.

Il faut reconnaître aussi qu’à ce niveau, nous sommes bien préparés même si tous les moyens n’existent pas pour le moment. Nous venons de naître, et les supporters que nous sommes, ne sont plus supportés. La mobilisation est difficiles mais c’est faisable. Dans le passé, on achetait des tickets pour les supporters. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et nous estimons que c’est une bonne chose. Si on aime le travail de supporter, on doit en principe s’investir.

Un autre aspect est que la présence de la télévision nationale au stade pour le direct réduit aussi la mobilisation. Les gens préfèrent rester à la maison suivre le match. Le match du samedi est un grand match, et l’Union est bien partie pour accomplir sa mission avec le peu de moyens qu’elle possède. Tous les supporters des treize régions viendront au stade avec leurs propres moyens. Ainsi, les Etalons ne seront pas en reste en ce qui concerne le soutien.

C’est vrai que le match sera dur. Peut-être que des gens vont pronostiquer en faveur du Sénégal. Mais moi, étant d’abord Burkinabè avant d’être membre de l’Union, je serai plus engagé que ces gens surtout que le Burkina a raté sa première sortie. Je pense que la première des choses revient aux joueurs qui doivent se donner à fond pour la victoire parce qu’ils ont une dette à payer. Pour nous supporters, nous pensons que le Sénégal ne peut pas repartir avec une victoire, pas même avec un nul. Nous allons arracher la victoire pour repartir à zéro.

Mahamadou Zoungrana, technicien (RTB) : Je vois ce match très dur pour les nôtres. Le Sénégal a joué des maths animaux dont les résultats sont satisfaisants alors que le Burkina n’a disputé aucun match-test. Voilà pourquoi je dis que ça va être dur pour les Etalons. Les Sénégalais ont la rage de revenir en force en compétitions internationales surtout, il y a de grands noms au niveau de l’effectif de l’équipe.

Quant aux Burkinabè, ils continuent de traîner. Il est bien vrai que je suis Burkinabè, mais il faut voir la réalité en face. Je pense qu’avec un sursaut d’orgueil les Etalons peuvent faire quelque chose de bon.

Ursule Sanou, volleyeuse : En bonne patriote et citoyenne burkinabè, je prie pour que le Burkina gagne le Sénégal. Le Burkina étant une équipe difficile à supporter, il sera difficile de suivre le match de bout en bout. Il va falloir que nos Etalons donnent le meilleur d’eux-mêmes face au Sénégal qui est une grande nation de football pour ne pas décevoir le public burkinabè.

Le football étant la discipline la plus favorisée au Burkina, il faut que les Etalons travaillent à mettre le peuple burkinabè en confiance. C’est aussi valable pour les dirigeants de football. Pour revenir au match, ça ne va pas être facile pour le Burkina. Il faut compter avec les joueurs sénégalais qui ne viennent pas en touristes. Le public burkinabè doit pousser les Etalonsà la victoire.

Ismaïla Morbiga, étudiant : Je fais confiance à nos Etalons. Nous avons des éléments, nous avons de la qualité pour gagner. Mais tout dépendra des Etalons qui doivent mouiller le maillot. S’ils se donnent correctement dans le match, je pense que nous allons battre le Sénégal sans difficulté. Pour moi, à défaut de la victoire, nous obtiendrons un match nul.

Abdoul Karim Dramé dit le Grand, commerçant : Je suis sûr que les Etalons vont battre les Lions du Sénégal surtout que le match se joue chez nous. Nous allons supporter les Etalons pour qu’ils accomplissent leur mission, celle de gagner le match du samedi : le Sénégal est une grande équipe, le Burkina l’est aussi. Il suffit que les Etalons mouillent le maillot pour obtenir la victoire. Et ce sera une victoire de 2-1 pour le Burkina.

Lamine Traoré, militaire : Le match du samedi sera difficile pour les deux équipes, mais le Burkina aura gain de cause. Les Etalons ont raté leur première sortie en Tanzanie, et ils vont se rattraper à domicile face aux Sénégalais. Il y aura du miracle au stade du 4-Août. Les Lions du Sénégal ne sont pas supérieurs aux Etalons. Mais il faut que les Burkinabè se battent durant les 90 minutes.

Mariam Kanao, enseignante d’EPS : C’est possible que les Etalons s’imposent devant les Lions du Sénégal. Ce n’est pas parce qu’il y a de grands professionnels au sein de l’équipe sénégalaise que les Etalons ont peur. Le football n’est pas mathématique, dit-on. Le Burkina peut gagner si et seulement si chaque Etalon s’y met. On a vu la France se faire battre par le Sénégal en coupe du monde, et je me suis dit que le Burkina peut gagner le match du samedi. Bon courage à nos Etalons !

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2006 à 15:43, par Ndiaye En réponse à : > CAN 2008 -Burkina#Sénégal : "C’est difficile mais on va gagner"

    Aaaah mes amis Burkinabés à lire vos message y’a un sentiment qui ressort de partout : La trouille.Le Sénégal meme si nous perdons à Ouagga est incomparable à vos étalons que j’ai bien aimé lors de votre CAN.J’avoues que je connais plus trop bien le foot au faso mais une chose est sure pour battre ces lions de la téranga il faudra se lever à l’aube.Bonne chance aux deux équipes et que le meilleur gagne tout en souhaitant que les meilleurs soient les Gaindé ndiaye.Est ce le match sera diffusé par la Télévison du burkina et peut on l’avoir en france ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre