LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MBA option commerce international : 40 titulaires disponibles

Publié le mardi 26 septembre 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

Les étudiants de la 2e promotion de MBA, option commerce international de l’Université de Ouagadougou sont au terme de leur formation. Une cérémonie de remise de diplômes a consacré cette fin de formation, le samedi 23 septembre 2006, à Ouagadougou.

Après une année de formation, les 40 étudiants de la deuxième promotion du MBA option commerce international de l’Université de Ouagadougou ont reçu leurs parchemins des mains de leur parrain ce samedi 23 septembre 2006. La cérémonie ayant sanctionné cet événement a connu un large public composé des premières autorités du ministère des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Université de Ouagadougou ainsi que de parents, amis et connaissances des heureux récipiendaires.

M. Alassane Sakandé, délégué de la promotion a indiqué que cette formation qui leur confère un diplôme de niveau BAC+ 5 a été possible, grâce à un partenariat salvateur entre l’Université de Lyon III en France et l’Université de Ouagadougou. Tout en traduisant la joie de tous ses camarades pour la qualité de la formation qu’ils ont reçue, il a souhaité que le partenariat entre les deux universités connaisse une suite académique heureuse, pour le bonheur de la jeunesse burkinabè.

A leur parrain, M. Zéphirin Diabré, l’ex Administrateur Associé du PNUD, aujourd’hui Président de la dividion Afrique et Moyen-Orient du groupe AREVA, M. Sakandé a, au nom de toute la promotion, promis d’être à son image et suivre son glorieux parcours. Quant au professeur Jean-Claude Pfeffer de l’Université de Lyon III, responsable de la formation, il a indiqué qu’après la première promotion, célébrée il y a juste une année, cette deuxième et la troisième qui est déjà sur le starting bloc, la machine est lancée pour de bon.

Pour lui, ce diplôme qui existe grâce à la volonté farouche du président Blaise Compaoré, est un succès que l’Université de Lyon III se fera toujours le plaisir d’accompagner. Mme Odile Nacoulma, président de l’Université de Ouagadougou, n’a pu cacher son émotion devant le résultat très satisfaisant de cette formation qui a vu la réussite de tous les candidats.

Cela réconforte les autorités de l’Université de Ouagadougou et par delà les plus hautes autorités du Burkina Faso dans leur volonté d’adapter la formation de sorte qu’au sortir de l’Université, l’on n’ait plus besoin de suivre une quelconque formation supplémentaire pour avoir un vrai profil de travailleur, a-t-elle déclaré.

Elle n’a pas manqué aussi d’interpeller le parrain des étudiants quant à la grandeur de sa responsabilité qui, au-delà de cette cérémonie, fait de lui un guide pour ces étudiants tout au long de leur vie socioprofessionnelle. Toute chose que M. Diabré a promis d’assumer en toute loyauté. Il s’est dit très flatté que ses filleuls l’aient choisi et salué le partenariat entre Lyon III et l’Université de Ouagadougou qui est, à ses yeux, un exemple réussi de transfert de connaissances entre le Nord et le Sud.

Fermant la liste des discours au menu de cette cérémonie, le ministre des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique, M. Joseph Paré, s’est félicité de l’heureux aboutissement de cette formation et par ricochet de la qualité du partenariat entre les deux Universités. Il a salué la disponibilité du parrain qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner ce programme depuis son début.

A l’endroit des nouveaux diplômés, faisant sien l’adage selon lequelle « l’expérience n’est pas ce qui nous arrive mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive », il leur a indiqué que leur mérite résidera dans ce qu’ils feront des acquis de cette formation. Pour lui, ceux-ci ont, à travers cette formation, reçu une expertise qui est un outil précieux qu’ils devront savoir utiliser à bon escient.

Ladji BAMA (yacoubama_byl@hotmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique