LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Je lis régulièrement votre rubrique et aujourd’hui c’est à mon tour d’exposer mon problème. Après des années de concubinage avec ma chérie, nous avons décidé d’un commun accord de sceller notre union en allant signer devant le maire notre mariage sous le régime de monogamie, biens communs.

Elle jurait qu’elle n’aimait et que sans moi, elle ne pouvait pas vivre. Elle me disait aussi qu’après le mariage on ferait nos enfants. Mais voilà quelques mois seulement après notre mariage, je ne la reconnaît plus. Elle a complètement changé. Quand je lui offre quelque chose ou lui propose une sortie, elle devient bizarre.

Dans la chambre, pour avoir des rapports avec elle, c’est tout un problème. Je l’ai coincée afin qu’elle me dise ce qui ne va pas. Elle m’a fait savoir qu’elle ne m’a jamais aimé et qu’elle ne sait pas pourquoi elle a accepté de contracter ce mariage avec moi. Nous nous disputons sans cesse et il n’y a pas d’ambiance dans notre foyer.

Ma femme est devenue bizarre et elle ne me respecte plus. Elle ne respecte pas également les membres de ma famille. A mon niveau, je crois que la réponse est toute simple : c’est certainement mes biens matériels qui l’ont précipitée dans mes bras.

Aujourd’hui, elle a complètement changé. J’ai découvert sa vraie face. Son comportement me perturbe tellement que je me demande s’il faut continuer de vivre avec elle. Je n’ai qu’une envie, divorcer d’avec elle, c’est vrai que je l’aime mais je vais piétiner mes sentiments pour demander le divorce et refaire ma vie. Qu’avez-vous à me dire ?

M. B. Bassinga à Ouaga

Le calvaire que vous vivez actuellement est le même malheureusement, que beaucoup de conjoints vivent sauf que leurs conjointes n’ont pas le courage d’avouer qu’elles ne les aiment pas. Elles préfèrent rester dans les foyers et jouer à la femme infidèle.

Votre épouse en prononçant le "oui" devant le maire savait qu’elle a eu une sécurité matérielle. Il se peut effectivement que ce soit de votre portefeuille ou de votre compte bancaire qu’elle est tombée amoureuse. Vous êtes une victime. Elle vous a roulé dans la farine. Calmez-vous et ne précipitez pas les choses.

Prenez un avocat et demandez-lui si un jour il y a vraiment le divorce, comment vous pourriez protéger vos biens. Je ne m’y connais pas bien, mais le "bien commun" dans le mariage entre en compte pendant le mariage, mais pas avant le mariage. Pour cette histoire de mariage d’intérêt, Dieu seul sait jusqu’à quel point beaucoup de personnes se sont fait brûler les ailes dans des histoires similaires.

Mais en attendant d’entreprendre quoi que ce soit, la sagesse vous recommande tout d’abord, de faire cas du comportement de votre femme à vos amis communs, vos familles respectives, vos témoins et autres confidents qui certainement, sauront trouver la solution qui sied et sauver ce qui s’impose, accorder les violons et sauver ce qui peut l’être encore dans votre couple.

Dans ce genre d’histoire, la patience est le chemin le plus sage. Courage et tenez bon, c’est ça aussi être homme. Bon week-end !

J’attends votre courrier à l’adresse suivante :
evanikiema@yahoo.fr ou au 01 BF 4577 Ouaga 01 Burkina Faso

Evasion

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2006 à 22:02 En réponse à : > <I>Solutions à nos problèmes </I> : "Après le mariage, elle a complètement changé"

    Cela démontre à quel point l’être humain est complexe. Je suis Avocat burkinabè et pas psychiâtre ou psychologue. Ces deux catégories de corporation pourraient mieux expliquer la situation de Mme qui a tout au moins le courage d’avouer son désamour pour son mari. Quant au mari, je lui suggère la chose suivante :
    Divorcer le plus rapidement possible. Je pense que le même système existe au Burkina comme en France. En effet, si les deux époux sont d’accord pour le divorce, ils peuvent entamer une procédure conjointe à travers un divorce par consentement mutuel qui ressemble à un divorce-contrat. Dans ce type de divorce, tout est organisé à l’avance par les deux époux. A défaut, il faut trouver une faute qu’il faut imputer à l’épouse afin de lui sucrer sa pension alimentaire ou prestation compensatoire si tant est que ses propres revenus ne lui permettent pas de vivre décemment. De plus si elle est jeune, le juge peut considérer qu’elle peut se remarier et retrouver un emploi décent qui puisse lui procurer des revenus corrects. Voici le conseil que je peux, en l’état, adresser à ce mari malheureux qui doit tout de même, garder un espoir car, il trouveras certainement une âme soeur qui l’aimera sincèrement. Sincérité, je chéris ton nom. mon pseudonyme pour cette affaire est Ado, France.

  • Le 25 septembre 2006 à 21:44, par Angèle En réponse à : > <I>Solutions à nos problèmes </I> : "Après le mariage, elle a complètement changé"

    Bonjour Mr.Votre histoire est bien triste et je compatis à votre douleur.Cependant ne dit on pas qu’il n’ya pas de fumée sans feu ?Vous pouvez vous tromper dans votre jugement.La meilleure solution au stade actuel de votre histoire est que chacun de vous se remette en cause et essaie de se corriger.Certains hommes mettent la richesse devant et perdent de vue des réalités très importyantes dans toute vie en l’occurrence celle de couple .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique