LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de D2 : L’USY renoue avec l’élite

Publié le mercredi 20 septembre 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

L’Union sportive du Yatenga retrouve enfin la première division. Le dimanche 16 septembre 2006, en battant le Canon du Sud de Ouagadougou par 1-0 au stade provincial du Yatenga, elle est entrée de plain-pied dans l’élite du football burkinabè.

L’Union sportive du Yatenga (USY) accède de justesse à la division de l’élite du Fasofoot. Cela, après 10 ans de purgatoire. Elle a décroché son ticket au cours de l’ultime rencontre de la dernière journée du championnat de D2. Dans la rencontre qui l’opposait au Canon du Sud de Ouagadougou, l’USY a dû puiser dans ses tripes pour venir à bout de cette équipe.

Le tout Ouahigouya, uni pour une fois et pour la même cause, a souffert le martyr 74 mn durant. Certains auraient même commencé à désespérer au vu de l’évolution de la rencontre AS-Koupèla # Bobo sports. En effet, l’USY totalisait 10 pts et Bobo sports 9. Donc, il fallait impérativement une victoire si l’USY voulait être maître de son destin. La délivrance arrivera à la 75 mn. Patrice B. Séry, ex-joueur de l’EFO hérite d’une balle sur le flanc gauche de la défense du Canon. Il efface deux adversaires et coulisse pour Louis Serge Paré. Ce dernier lève la tête et adresse un centre repris de volet par Aimé Justin Nea Bekulo. La volet spectaculaire ne laisse aucune chance au portier Dénis Ouédraogo du Canon du Sud. 1-0 pour Ouahigouya. C’est le délire au stade provincial du Yatenga. Le public qui avait sombré dans un léger sommeil se réveille. Le but, intervenu à 15 mn de la fin, est venu comme un coup de massue sur la tête des joueurs du coach Soumaïla Tassembédo « Assurance ».

Ils tentent de réagir mais l’USY ne s’en laisse pas compter. On commence alors à jouer le temps. Quasiment, toutes les minutes, le soigneur de l’USY était sollicité par l’arbitre international, Lacina Paré.

Les plaintes des Canonniers et les remontrances de Paré n’y pourront rien. Clopin clopan, l’USY remporte le match par le score de 1-0. Un score étriqué qui vaut pourtant son pesant d’or. Car, il permet aux joueurs du Yatenga de renouer avec la première division après une décennie de purgatoire.

Le plus dur reste à faire

Pour accéder à la D1, l’USY a été soutenue à bout de bras par l’ensemble de la population de la région du Nord. Le dimanche, tout Ouahigouya n’avait qu’un seul sujet de conversation. Battre le Canon du Sud et accéder à la D1. Autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses s’y sont impliquées.

La prime de la victoire est portée à 40 000 F CFA et entièrement prise en charge par le ministre de la Justice, Boureima Badini. Le fondateur du centre Naaba-Kango a fait le déplacement de Ouahigouya. Le Naaba-Kiiba a aussi dépêché un de ses ministres au stade pour l’occasion.

Tout cela est à saluer. Mais combien de temps durera cette mobilisation tous azimuts. La montée en D1 va exiger plus de rigueur dans la gestion du club et partant, plus de moyens financiers et humains. Les joueurs dont dispose Bamba sont soit en fin de carrière soit sans grande compétition dans les jambes.

Du capitaine Djomanga Fofana à Patrice B. Sery en passant par le portier Rachid Y. Yabré, l’USY a trop de gens qui n’ont plus la fraîcheur d’avant. Le président de l’USY dit avoir pris conscience des forces et des faiblesses de son équipe. En outre, il rassure qu’un renfort est indispensable. Mais où ira-il dénicher les joueurs compétitifs ?

En tout les cas, Noufou Ouédraogo a fait appel à l’union de tous les fils de la région du Nord pour que plus jamais, l’USY n’abandonne la division élite du football burkinabè.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre