LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brigade nationale des sapeurs-pompiers : Passations de commandement aux 2e et 5e compagnies

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Les 2e et 5e compagnies de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), respectivement basées à Bobo-Dioulasso et à Banfora, ont désormais chacune un nouveau chef. Les passations de commandement ont eu lieu les 14 et 15 septembre 2006.

Ouverte le 19 juin 2000, la 5e compagnie de la BNSP à Banfora est commandée depuis le 14 septembre 2006 par le lieutenant Boubacar Kéïta. Il remplace à ce poste le lieutenant Haïdara Moctar Taboré qui, lui, a pris les commandes de la 2e compagnie le 15 septembre 2006.

Avant de passer le témoin à son successeur, le lieutenant Traoré a tenu à remercier sa hiérarchie pour la confiance à lui faite en lui confiant la 5e compagnie il y a un peu plus d’un an. Il a aussi rassuré le commandant entrant et toute la compagnie qu’il reste à leur entière disposition pour tous conseils et information pour la bonne marche de l’Unité.

Quant au lieutenant Kéïta, il a déclaré que sa nomination à la tête de la 5e compagnie de la BNSP est une noble mission qu’on lui confie. « Elle sera exécutée dans toute sa lettre et dans son esprit ». Il a félicité son prédécesseur et « frère spirituel » pour le travail abattu et l’a rassuré que son commandement sera celui de la continuité pour toujours tendre vers l’excellence. A l’endroit de ses troupes, il les a exhortées a toujours avoir une conduite exemplaire digne de leur métier « qui est noble et plein de sacerdoce ».

A Bobo-Dioulasso, le lieutenant Traoré a remplacé le lieutenant Sako Eric Kaboré. Il l’a remercié pour les grandes tâches accomplies au sein de l’Unité et a sollicité son soutien pour la suite.

A l’endroit du commandant de la BNSP, il a dit ceci : « la confiance que vous avez placée en moi en me confiant la 2e compagnie ne me confère ni privilège ni pouvoir, mais m’impose des responsabilités énormes et me met dans l’obligation de rester fidèle à toutes les instructions ». Il a invité ses hommes à rester solidaires, dynamiques et à travailler avec professionnalisme et dévouement pour donner tout son sens à leur devise qui est « Sauver ou périr ».

Aux deux cérémonies de passation de commandement, le lieutenant Sila, a pris acte des engagements des nouveaux commandants et attend de les voir à l’œuvre. Pour le lieutenant colonel Kéïta, les présents changements à la BNSP répondent à deux soucis.

Le premier, est de donner la chance aux jeunes officiers d’exercer leur temps de commandement et permettre aux plus anciens de mettre leur expérience au service de l’état-major. Le deuxième souci est de maintenir la permanence et la continuité du commandement dans les Unités tout en permettant aux officiers pompiers d’aller s’épanouir dans les missions de maintien de paix. Pour terminer, il a remercié tous les partenaires techniques et financiers des deux compagnies.

Les lieutenants Traoré et Kéïta sont nés respectivement le 25 mai 1980 et le 11 octobre 1981. Ils sont tous les deux titulaires du certificat de chef de garde d’incendie et du certificat de prévention contre les risques d’incendie et de panique obtenus à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en France.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique