LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Alcool : La spirale infernale

Publié le samedi 16 septembre 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

La nuit est douce. Les amis présents. Au bar, l’ambiance monte progressivement. D’un geste presque mécanique, vous portez à vos lèvres votre bouteille de bière. Vous entamez la soirée. L’alcool, lui aussi, commence son circuit. Ingéré par la bouche, il passe d’abord dans le tube digestif, transite par l’estomac et traverse la paroi intestinale.

Votre bière n’est pas encore terminée. Pourtant, en l’espace de quinze minutes à une heure (si vous êtes à jeun ou pas), l’alcool aura été transporté par le sang dans tout votre corps. En particulier dans les organes les mieux desservis par vos vaisseaux sanguins : le foie, le cœur et le cerveau.

En bout de chaîne, seule une très faible quantité sera éliminée par les poumons et l’air expiré, les reins et l’urine, la peau et la transpiration, voire par les yeux et les larmes, si vous avez l’alcool triste ou particulièrement gai Les 90 % à 95 % restants seront lentement transformés au niveau du foie. Il faudra en moyenne 7 heures à votre corps pour éliminer 1 g d’alcool.

Au bar, passablement excités, certains commencent à perdre mémoire et jugement. D’autres ont de plus en plus de mal à parler et à marcher droit. Avachis sur leurs tables, quelques uns se sont carrément endormis. Heureusement, personne n’a encore atteint les 3g/l de sang et le coma alcoolique profond... Ce soir, vous êtes de votre côté, décidé à limiter les dégâts. Vous savez que la moindre baisse de vigilance peut être source de comportements déviants.

Agressivité inhabituelle, conduite en état d’ivresse, rapports sexuels à risque sans préservatif, etc. Sur le long terme, vous en avez entendu parler, la consommation d’alcool à doses fortes ou moyennes répétées contribue à plus de 60 maladies et affections. Cancers, maladies du foie et du pancréas, troubles cardio-vasculaires, maladies du système nerveux et troubles psychiques.

En permanence imbibé, l’organisme n’a plus le temps de transformer la totalité de l’alcool consommé. Ralenti par cette drogue qui agit sur lui comme une substance psycho-active au même titre que le cannabis, le cerveau est lui aussi débordé. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’alcoolisme entraînerait, chaque année, la mort de près de 2 millions de personnes sur notre planète. A méditer, au moment de trinquer pour un dernier verre avec vos amis. Et si, pour une fois, c’était avec un jus de fruit ?

Emmanuel de Solère Stintzy
(Syfia)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique