LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Un opposant burkinabè condamné à six mois de prison pour "activité illégale"

Publié le mercredi 17 mars 2004 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le tribunal correctionnel de Ouagadougou a condamné mardi à six mois de prison ferme Louis Nama, militant du parti burkinabè d’opposition, l’Union pour la démocratie et le développement (UNDD), pour "exercice illégal de la profession de gardiennage", a appris l’AFP mercredi auprès de son parti.

La justice a reproché à M. Nama d’avoir lancé "illégalement" une "brigade d’investigation et de protection privée" et à Boubacar Dipama, son employé condamné à la même peine, d’exercer des "activités illégales", selon la presse locale.

Tous deux ont été inculpés le 2 mars dernier après avoir été détenus durant deux semaines à la suite de leur arrestation les 14 et 16 février derniers, au lendemain de violentes manifestations de commerçants dans la capitale burkinabè.

"Je ne suis pas le seul à excercer dans l’illégalité (...) beaucoup de sociétés ont fonctionné avant d’avoir leur agrément", avait récemment ama.

Celui-ci a indiqué avoir aussi été interrogé par la police sur une "commande d’armes" qu’aurait passée Me Hemann Yaméogo, le président de l’UNDD, et sur ses éventuelles "relations" avec le sergent Nahon Babou, un des militaires inculpés dans une tentative de coup d’Etat déjouée début octobre 2003 contre le régime du président Blaise Compaoré.

Le sergent Babou sera jugé le 6 avril prochain par le tribunal militaire à Ouagadougou avec 12 autres présumés puschistes.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique