LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

Publié le mardi 12 septembre 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Les Etalons seniors sont incapables de la moindre victoire en coupe d’Afrique des Nations de football, à en croire cet observateur avisé de la scène footballistique nationale, qui dit n’être d’ailleurs pas surpris de la déflaite des nôtres face à la Tanzanie.

Toute honte bue et toute combativité cessante, les Etalons, sous la houlette de Drissa Malo, dit Saboteur, se sont inclinés par le score de deux buts à un face à la modeste formation tanzanienne à Dar-es-Salam, le 2 septembre dernier. Ils ont tout simplement prouvé, si besoin en était, qu’ils ne savaient pas voyager. Cette défaite ne devrait surprendre personne, du moins pas un observateur avisé de la scène footballistique burkinabè.

En effet, au regard de faits passés, on aurait pu aisément prédire un tel résultat. Exception faite de la Coupe d’Afrique des nations que le Burkina Faso a organisée en 1998, les Etalons n’ont jamais remporté la moindre victoire lors d’une phase finale organisée hors du pays.

On se rappelle encore le zéro pointé enregistré lors de la phase finale de 1996 en Afrique du Sud, série de défaites qui avaient d’ailleurs coûté la tête à Saboteur qui, à l’époque, avait été ainsi, de manière ingrate, remercié pour avoir offert au Burkina Faso sa première participation à une phase finale de coupe d’Afrique des nations. En 2000 au Nigeria puis en 2002 au Mali voisin, les Etalons s’en sortaient sans la moindre victoire avec, en tout et pour tout, un seul point au compteur. En 2004 en Tunisie, bis repetita ! Pourtant la préparation à cette phase finale nous avait coûté plus d’un milliard de nos francs.

Un onze national incapable de victoire

Tout cela témoigne de l’incapacité de notre onze national à arracher la moindre victoire hors de ses bases. La dernière victoire des Etalons en match officiel à l’extérieur remonte en 2003 lors des éliminatoires pour le compte de la CAN 2004. Ce fut face aux Centrafricains par le score de zéro but à trois, qui, du reste, étaient en disgrâce avec leur coach à l’époque qui n’était autre que Drissa Malo, dit Saboteur. Et même qu’en 2005 lors de la dernière journée comptant pour les éliminatoires de la CAN 2006, les Etalons, en déplacement, n’avaient pas pu arracher la victoire face aux Ougandais, ne serait-ce que pour un baroud d’honneur puisqu’un match nul suffisait aux Sud-Africains et aux Congolais pour se qualifier au détriment des autres formations de la poule.

Ce match avait, soit dit en passant, coûté la bagatelle de cent millions de nos francs en guise de préparation. Croyions-nous que, parce que Saboteur himself avait repris en main la sélection nationale et qu’il aurait, à n’en pas douter, les coudées franches pour travailler, nous aurions facilement battu les Tanzaniens ?

C’est un leurre que d’avoir cru cela. Notre onze national, disons-le sans ambages, n’a pas les hommes qu’il faut, à moins que l’on me dise que la faute revient à nos sélectionneurs qui n’auraient jamais su distinguer le bon grain de l’ivraie. Nos professionnels d’opérette n’ont jamais su nous donner satisfaction. Patriotisme certes, mais le talent d’abord ! Nos joueurs, il faut le dire, sont largement en deçà de la moyenne, et très limités, aussi bien techniquement que tactiquement. Dès lors, il s’avère difficile pour un coach, fût-il Saboteur, d’obtenir de bons résultats avec une équipe composée de tels joueurs.

Saboteur n’est pas un demi-dieu

Saboteur n’est tout de même pas un démiurge, et nous ne pouvons lui demander d’opérer des miracles ! Reconnaissons que d’un sac à charbon on ne peut sortir farine blanche, et arrêtons d’imputer nos défaites à l’extérieur aux aléas climatiques et autre état du terrain. Nos adversaires et hôtes jouent également dans les mêmes conditions, et le ballon est rond pour tout le monde. Il va sans dire qu’il faille chercher ailleurs les raisons de notre incapacité légendaire à gagner nos matchs à l’extérieur afin d’éviter de jouer sans cesse les éberlués en cas de défaite en déplacement.

En tout état de cause, les Etalons n’ont plus droit à l’erreur s’ils ne veulent pas suivre la CAN 2008, qui se déroulera à nos portes au Ghana voisin, en simples téléspectateurs. Pour éviter de se faire hara-kiri, ils auront tout intérêt à fourbir leurs armes dès à présent afin de se racheter en début du mois d’octobre face aux redoutables Lions de la Teranga, et ainsi se réconcilier avec le public sportif.

Franck Ismaël Kaboré (kfranck1@yahoo.fr)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2006 à 11:46, par Sigsie En réponse à : > Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

    Bonjour. Je suis entierement d’accord avec ces propos ! l’équipe est trop nul, et c’est à ce demander où sont passer les -17 ans de 2002 qui ont fini troisième en coupe du monde ! Ils doivent intégrer l’équipe première, non ? et il faut plus de joueur Burkinabé dans les grands ou moyens clubs Européens. ça fera sans doute avancer les choses

    • Le 12 septembre 2006 à 19:12, par bab En réponse à : > Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

      Moi je crois que tout ce argent que l on investit pour le football au Burkina n est qu un gachis,cet argent peut servir plutot a construire des hopitaux et des ecoles,le Burkina en a vraiment besoin.Nos pros ne le sont que par le nom aucun d eux n est titulaire dans son club et en plus quel genre de club ?deuxieme,troisieme,quatrieme et voir meme cinquieme division,je crois que le pire est encore a venir pendant les eleminatoires nos autres adversaires ne se nomment pas tanzanie,patientez juste

    • Le 12 septembre 2006 à 19:26, par Le Cid En réponse à : > Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

      Bonjour tout le monde. Je dirai que la situation est simplement catastrophique.
      Les moins de 17 ans de l’epoque ? C’etait une belle epoque avec une suivie magnifique.
      La base de notre football reside dans les centres de formations. Pas n’importe quelle structure de formation qui emerge du jour au lendemain dans le but de se faire l’argent en une annee.
      Planete champion a du fermer je crois. On sont passes tous ces joueurs de l’epoque ?
      Nous revons trop vite. ON forme un joueur et paf tout le monde commence a rever de l’Europe.
      Je crois qu’une belle remarque avait ete faite en parlant du fait que ces joueurs sont jete dans un niveau de football bien superieur.
      Nous voulons vite evoluer dans ces grandes equipes sans passer par un niveau moyen et EVOLUER PROGRESSIVEMENT ( insistons sur cet aspect). Remarquer que le niveau Europeen ne permet pas a un jouer de rattraper ses lacunes ou ses insuffisances. Le niveau est tout simplement HIGH !!
      Si tu t’y perds c’est fini pour ta carriere.

      Arretons d’investir tant d’argent dans ces Etalons et ayons le courage de repartir investir maintenant a la base.
      OSEP ( j’espere ne pas tromper sur le tournoi footballistique des eleves du primaire), USSUBF.
      Chaque equipe pourrait se doter d’une equipe cadette , junior pour commencer.
      Faisons les jouer et insistons sur les basiques.

      Le football burkinabe n’est pas du tout jolie a voir !!
      Si nous ne nous sentons pas en mesure de le faire, de grace investissons ailleurs !!!

      Vivement une autre generation footabll au B F.

      Bonne journee a tous

    • Le 12 septembre 2006 à 21:03, par joukov En réponse à : > Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

      Bonjour à tous je me rejouis de vos critiques et point de vues.
      Je pense que tout Burkinabé que nous sommes devrions non seulement reconnaitre la vérité mais aussi la dire ; Depuis leur sortie en 1998 (fin de competition honteuse) nos braves étalons ne nous coutent que de l’argent. Des dépenses encore et encore jamais de de resultats. Ne pouvons nous pas demander aux ministères chargés de la question un retrait pur et simple des competitions et economiser par la même les millions qui sont gachés chaque jours ?.
      Cet argent pourrait servir à la construction de quelques écoles ou dispensaires ce qui nous aidera peu à peu à sortir de ce sous développement si pesant.
      A moins que les gars de la Fédé ne soient pas d’accord.
      Bonne chance nous tous

      • Le 14 septembre 2006 à 00:48, par Charles En réponse à : > Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

        Bonjour

        Je partage parfaitement l’analyse sur nos "ânes" et les commentaires de tout le monde. Je vois que le déclic dévait venir de là, parceque le cas étalon est comme un sujet "tabou" au Burkina. Notre fièrté est entrain de nous méner dans un gouffre....

        Mais, en toute chose, il ya une solution. Et moi ce que je propose, c’est que l’USFA represente les Etalons, et joue au nom du Faso, sous l’égide de l’Armée Nationale et cotché par un officier qui s’y connait, tout en espérant que notre armée, dans toute sa fièrté saura nous tirer de là. Vraiment je suis très sérieux car c’est devenu un problème d’Etat. Et merde quoi !!! Et dire qu’on peut pas s’empecher de les supporter ces gars là. Ils n’ont aucun respect pour le Faso, aucune fièrté, aucun sens de patriotisme, aucune racine, et pas de coeur. Ces gars gars, c’est de vrais sadique, ma foi.

        Comme le disait quelqu’un, sauvez nous. Mais qui nous sauvera ? Personne, car ça tombe des cailloux du ciel.

  • Le 12 septembre 2006 à 12:27, par Kafando Y. En réponse à : > Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

    Bravo Franck pour cette analyse sans complaisance. J’irai même plus en disant qu’on a beau nommé n’importe quel grand entraineur (Mourhino, Rijkard, Alex Fergusson, etc.) à la tête de nos étalons, le resultat sera toujours le même. C’est peut-être l’entraineur qui fait une équipe mais à condition qu’il dispose de bons joueurs à chaque poste de la selection. En clair, le problème du football burkinabé est un problème de disponibilité d’hommes, de bons joueurs. On n’en dispose pas à l’heure actuelle. Un exemple : la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Cameroun dispose de combien de joueurs dans les championnats europeens, les plus hupés et en première division s’il vous plaît et tous titulaires dans leur club ? 20, 30 , 50 en tout cas suffisant pour former une bonne equipe. Le Burkina ne dispose que de 4 ou 5 joueurs (Dagano, Alain et Lamine Traoré,et j’en passe) en première division européenne et qui plus est, jouent dans des clubs modestes et ne sont pas la plus part du temps titulaires. Les autres, le gros lot, evoluent dans des clubs de 2è division, au national voire même dans des championats d’honneur. Alors, continuons la formation de nos jeunes joueurs, battons nous pour les placer dans de bons clubs et soyons patients. Le Burkina qui gagne viendra à coup sur.

  • Le 12 septembre 2006 à 14:01, par Jacques NOMBRE En réponse à : > Etalons seniors : "Une équipe d’éternels perdants"

    Bravo pour cette analyse critique et sans complaisance du "cas Etalons". Il n’y a pas de raisons de se réfugier derrière un semblant de patriotisme et faire croire que cette équipe est capable de satisfaire ses pauvres supporters qui jamais n’ont eu de satisfaction. Qui pourrait nous dire la dernière fois où les Etalons ont fait plaisir au peuple burkinabé ? Alors...
    Pas besoin d’être devin pour savoir que cette équipe n’ira pas à la CAN prochaine. A bon entendeur...

  • Le 12 septembre 2006 à 20:34, par Aboubakar En réponse à : ca va aller, SOUFFRONS BIEN

    Quand ils partaient en Tanzanie, j’ai commencé à penser à une victoire et puis je me suis dit que ce n’est pas leur habitude de faire des victoires donc ils vont faire ce qu’ils savent faire ; à savoir une défaite. Moi je suis un peu content car je pensais finalement qu’ils vont venir avec une défaite de 3 à 0. Je suis vraiment malheureux ; aidez-moi. Je n’ai que cette équipe nationale en foot senior. Même si je ne veux pas c’est eux et comme je ne peux ne pas les supporter, alors je souffre. S’il vous plaît demandez à l’État de les supprimer pour deux ans des coupes. On va respirer un peu, prendre le temps d’éponger ces douleurs et après recommencer à perdre encore. pitié un petit repos.

    Bande de mauvais joueurs je vous supporte malgré tout aujourd’hui demain... C’est comme ma carte d’identité même froissée c’est ma carte. C’est ainsi. Alors SOUFFRONS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre