LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etablissements scolaires : Une semaine du civisme et de la tolérance

Publié le jeudi 7 septembre 2006 à 07h10min

PARTAGER :                          

La 8e Conférence des proviseurs et directeurs des lycées et collèges (CPDLC) s’est achevée le mardi 5 septembre dernier. Parmi les décisions prises, on peut évoquer, pour l’année prochaine, l’instauration d’une semaine du civisme et de la tolérance dans les établissements secondaires.

Dans moins d’un mois, les élèves reprendront le chemin de l’école. Pour le ministre chargé des Enseignements secondaire et supérieur, le Pr Joseph Paré, de grands chantiers vont marquer cette rentrée scolaire. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration du taux de succès aux examens. Concernant notamment le baccalauréat, il a annoncé l’adoption prochaine d’un projet de réforme fondé sur un système d’évaluation moins élitiste, applicable à partir de la session 2007.

La phase expérimentale d’une mise en cohérence des sous-systèmes de l’Enseignement de base et de l’Enseignement secondaire sera également enclenchée. D’autres actions non moins importantes seront initiées, comme l’organisation de la "caravane du partage", en décembre prochain (pour permettre aux établissements en déficit d’enseignants de bénéficier d’un appui dans ce sens) et la prise d’un arrêté devant régir les examens blancs.

Joseph Paré n’a pas manqué de féliciter les proviseurs qui se dévouent pour le rayonnement de leurs établissements respectifs. L’initiative qui a été saluée par tous, c’est sans nul doute l’organisation d’une semaine du civisme et de la tolérance dans les lycées et collèges, pour l’année scolaire 2006-2007. Pour le ministre Paré, l’école doit réussir là où les parents ont failli, en matière d’éducation.

Sur le thème de la 8e CPDLC, les participants ont reconnu, à propos de la gestion administrative et pédagogique, que plusieurs conclusions de leur dernière rencontre en 2004 avaient connu un début d’application. Il s’agit, entre autres, du port de l’uniforme, de l’application du régime trimestriel, du désintéressement des professeurs principaux.

A propos de la gestion des ressources financières des établissements, les conférenciers ont positivement apprécié l’existence des comités de gestion, l’ouverture des comptes trésor, les formations organisées au profit des proviseurs, etc. Mais, les goulots d’étranglement ont été aussi identifiés. Il s’agit notamment de l’affectation tardive des enseignants, des effectifs pléthoriques dans les classes, des faibles taux de recouvrement, etc.

Dans le domaine de la gestion des infrastructures et des équipements, la sécurisation des domaines scolaires s’est heurtée au coût exorbitant du bornage et de la construction des murs de clôture. En plus des solutions proposées, deux recommandations ont été faites sur le renforcement de la comptabilité matière au niveau central et déconcentré, ainsi que sur la mise en oeuvre de la réforme du système de gestion des établissements secondaires.

A ce propos, le ministre Joseph Paré a invité les proviseurs, dans leur ensemble, à gérer les lycées et collèges avec une certaine orthodoxie. Concernant l’augmentation des frais de scolarité, il a indiqué que la concertation se poursuivait avec les promoteurs privés.

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique