LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Kamsaoghin Naaba à la trame d’accueil : Pour le raffermissement des liens sociaux

Publié le jeudi 7 septembre 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Les résidents de la Trame d’accueil de Ouaga 2000 ont reçu la visite du Kamsaoghin Naaba, dimanche 3 septembre 2006. Venu au nom du Mogho Naaba, il a prodigué des conseils aux habitants de ce quartier et visité quelques infrastructures réalisées ou en cours de l’être.

Jadis boudée, la Trame d’accueil de Ouaga 2000 fait de nos jours des émules. Les résidents se côtoient et y ont retrouvé la joie de vivre. Les craintes d’alors sont désormais du passé.

Partout, poussent des immeubles et des villas cossues. Au train-train quotidien des résidents se mêle le vacarme des grues, brouettes et pelles. A la Trame d’accueil, les bâtisses poussent comme des champignons et ne cessent d’impressionner ceux qui s’y rendent pour la première fois. C’est dans ce décor attractif que le Kamsaoghin Naaba, en vertu de ses fonctions de chef coutumier et ministre du Mogho Naaba, s’y est rendu dimanche 3 septembre 2006 pour s’entretenir avec les populations résidentes et visiter les différentes réalisations faites sur le site.

Les résidents qui accueillaient pour la première fois un dignitaire coutumier de ce rang lui ont « déroulé le tapis rouge ». Sa forte délégation a été accueillie aux sons des tam-tams et des youyous des femmes chez le Zangwé Naaba. Les salutations d’usages terminées, le programme de la visite du chef est donné au public.

Il y avait au menu la visite d’infrastructures socio-éducatives, économiques et sportives.

On fait d’une pierre deux coups

Le premier site qui a accueilli le Kamsaoghin Naaba est le terrain de football. Le chef a prodigué des conseils, souligné les vertus de la pratique du sport et mis en terre quelques plants. Ce geste explique-t-il, est une invite à la jeunesse à avoir un comportement écocitoyen. Cela passe par le respect de la nature, de l’environnement et partant de la lutte contre la désertification. Après le terrain de foot, le cortège s’est ébranlé vers l’école primaire publique de la Trame d’accueil. Cette école a été réalisée par le projet ZACA au profit des résidents.

Comme sur le terrain, des plants ont été mis en terre pour inculquer aux futures bâtisseurs de la nation, les notions d’écocitoyennété et de la sauvegarde de l’environnement. De l’école, la délégation ira sur le site qui abritera le futur marché. Trois plants y ont été mis en terre pour immortaliser le passage du chef et de sa délégation. La tocanée débutée à pas de course prendra fin par la visite de la mosquée en construction. D’une capacité de plus de 300 places, cette mosquée selon les concepteurs, renferme toutes les commodités des lieux de prières des temps modernes.

Au terme de la visite, l’hôte d’un jour des résidents de la Trame d’accueil a donné des conseils et invité les populations à garder la même dynamique d’esprit d’initiative. Il a en outre réaffirmé la disponibilité des gardiens de la tradition à leurs sollicitations. Quant au Zangwé Naaba, il s’est réjoui de cette visite de marque. « Nous sommes contents de voir pour la première fois un dignitaire coutumier de ce rang se déplacer pour constater ce que nous sommes devenus après tout ce qui a été dit et fait », a-t-il affirmé. La satisfaction se lisait sur les visages des uns et des autres. Ceux-ci n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance au conseil municipal de la ville de Ouagadougou pour ses efforts d’assainissement et d’embellissement.

Le Kamsaoghin Naaba a pris congé de ses hôtes après une bénédiction faite par l’imam El Hadj Kouanda.

Joël ZOUNDI (zounjoel@yahoo.fr)
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique