LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouvement eucharistique des jeunes : Dix jours ensemble et avec Dieu

Publié le mardi 29 août 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

Ils étaient 185 jeunes (garçons et filles) du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) )à s’offrir 10 jours de vie commune à Koudougou à l’occasion de leur Camp national. C’était du vendredi 11 au dimanche 20 août 2006 avec au programme des activités organisées sous la supervision de l’abbé Blaise Nongkouni, aumônier national.

C’est le collège Joseph Moukassa qui a servi de site à ce camp national du MEJ. Selon Aimé Siéni, ex-responsable national de ce mouvement, l’objectif de ce camp, qui se tient tous les deux ans, est d’uniformiser leurs documents et de réexaminer les fondements du Mouvement eucharistique des jeunes sur le plan national.

Il s’agissait aussi de donner une formation spirituelle aux jeunes participants car pour ceux qui l’ignorent, le MEJ est un mouvement catholique. C’est pour cette raison que de telles notions ont été inculquées aux campeurs comme : organisation de l’Eglise, la connaissance de l’Eglise et l’importance de l’eucharistie dans la vie d’un jeune témoin du Christ.

Les participants à ce camp national sont venus de tous les diocèses du pays, sauf de ceux de Nouna, Dori et Kaya. Les activités du camp ont débuté réellement le samedi 12 août par la messe d’ouverture, présidée par Mgr Basile Tapsoba, évêque de Koudougou.

Au programme durant ces 10 jours, il y avait des prières et des messes, des rencontres de concertation entre aînés et membres des bureaux diocésains, national et JTC, des activités sportives, des séances de chants et d’adoration.

Les jeunes campeurs ont beaucoup consacré leur temps à des séances d’enseignement et de causeries autour de thèmes tels que les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation, de la Connaissance du MEJ, du témoignage d’un aîné (Jules Hyacinthe Somda), de "Expérience dans le MEJ et perspectives" (abbé Modérat Kinda), de "Jeunesse chrétienne et sexualité" (Jérémie Compaoré), de "Place et rôle du MEJ comme mouvement d’église dans la dynamique de la nouvelle évangélisation de l’Eglise Famille" (abbé Anicet Kaboré).

Les 17, 18 et 19 août ont été consacrés au Conseil national même si d’autres campeurs s’adonnaient à d’autres activités non moins importantes comme la journée de l’écocitoyenneté avec en appui des communications sur la gestion de l’environnement, les conséquences sociosanitaires des déchets plastiques, le rôle de la société civile dans la gestion de l’environnement.

Pour ce qui concerne les travaux du Conseil national, les conseillers se sont penchés sur les rapports diocésains, le rapport du bureau national, la relecture des textes en commissions (guide, statuts et règlement intérieur).

Les participants au Conseil national se sont intéressés aux difficultés de fonctionnement du Mouvement et ont défini les grandes orientations du fonctionnement du nouveau bureau et les conditions de participation aux camps et conseils. Les travaux du Conseil ont pris fin par la rédaction de recommandations et l’élection du nouveau bureau national.

Siéni Aimé nous a confié que ce nouveau bureau a pour missions immédiates la relecture des textes afin de les conformer aux règles juridiques et la formation des jeunes et des encadreurs dans les différents diocèses.

Cyrille Zoma


La composition du bureau national version 2006 :

- Aumônier national : Abbé Blaise Nongkouni
- Conseillère : Mme Kyelem/Lingani Pierrette
- Responsable national : Ouédraogo Nebnooma Boniface
- Secrétaire national : Traoré Toi Damien
- Trésorière nationale : Zongo K. Cathérine
- Liturgiste national : Nanéma Bénéwendé Richard
- Informateur national : Tiono André.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique