LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agressions de douaniers en service : Le SYNATRAD exige la fin de l’impunité

Publié le mercredi 9 août 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le bureau national du Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) réagit à l’agression mortelle dont a été victime un des leurs le 4 août sur l’axe Pouytenga - Bilanga. Le syndicat condamne cet acte odieux qui vient s’ajouter à une série restée impunie, pour laquelle il est exigé, d’ailleurs, du gouvernement toute la lumière.

Dans la nuit du vendredi 4 août 2006, une escouade de la Brigade mobile des Douanes de Bogandé, en service sur l’axe Pouytenga-Bilanga, a été la cible d’un individu sans scrupules.

En effet, aux environs de dix- neuf heures trente minutes (19 h 30), à la faveur de la nuit, ils ont été pris à partie par cet individu armé de fusil qui a délibérément ouvert le feu sur eux, sans aucune forme de procès. Ainsi, le préposé Kansié Sié, grièvement atteint, fut transporté aux urgences du CHU Yalgago, où, après une intervention chirurgicale, il rendit l’âme le samedi 5 août 2006 à 10h30.

Nous rappelons, en outre, que cette situation vient allonger une série de faits impunis dont des agents des Douanes dans l’exercice de leurs fonctions ont été victimes.

Pour mémoire :

- En 1987, l’assistant Traoré Alidou est froidement abattu au cours d’un service d’embuscade à proximité de Ouahigouya : jusque-là, aucune lumière n’a été faite sur ce dossier.

- En 1993, le chef de Poste de Déou, Somda Louis Pierre, est battu à mort par des contrebandiers connus : le dossier est toujours pendant.

- En 1997, le préposé Ouédraogo Salif, en service à la Brigade mobile de Tenkodogo, après avoir bravé des contrebandiers au cours d’un service de campagne aux alentours de Pouytenga, est sauvagement abattu sans sommation sur les lieux de la saisie par des gendarmes alertés par les fraudeurs ; ils iront jusqu’à lui refuser assistance. Notons que ces derniers courent toujours.

Au vu de ce qui précède, le SYNATRAD :

- condamne avec vigueur ce crime crapuleux ;

- exige des autorités compétentes que l’auteur et les éventuels commanditaires de cet acte ignoble soient arrêtés et jugés conformément à la loi ;

- exige une réparation financière pour les différentes familles éplorées ;

- interpelle le gouvernement sur cette dérive sécuritaire, et exige que la lumière soit faite sur tous les dossiers pendants.

Le bureau national lance un appel aux militants à se tenir prêts pour toute action utile afin que ce crime ne reste pas impuni.

Non à l’impunité
Vive le SYNATRAD
S’unir, lutter, vaincre ensemble !

Pour le Bureau national
Le Secrétaire général

Etienne Ilboudo

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique