LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le VIH/Sida et les IST : Près de 40 millions pour soutenir 35 associations

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST/SP/CNLS-IST), à travers le Fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida/FSMOS, a procédé à une remise de 36 800 000 F CFA à 35 structures de lutte contre le Sida, le jeudi 27 juillet 2006 à Ouagadougou.

Atténuer les effets néfastes chez les frères et sœurs qui souffrent de la pandémie du VIH/Sida est l’objectif à atteindre par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST). C’est à cet effet, que le Fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida (FSMES) a remis 36 800 000 F CFA à 35 structures. Cette somme servira à financer des projets, programmes et activités de prise en charge médicale des personnes infectées à hauteur de sept millions (7 000 000) F CFA, de prise en charge scolaire des Orphelins et enfants vulnérables (OEV) également pour sept millions (7000 000) de F CFA. En outre, le financement va permettre aussi la prise en charge psychosociale des orphelins et enfants vulnérables à hauteur de cinq (5) millions F CFA et au renforcement des capacités des structures bénéficiaires pour huit (8) millions de F CFA. Enfin, le soutien à la mise en œuvre des Activités génératrices de revenus (AGR) pour neuf millions huit cent mille (9 800 000) francs CFA.

Le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, Dr Joseph André Tiendrebéogo, a remercié les partenaires techniques et financiers qui œuvrent inlassablement au financement du Fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida.

Il a également rendu hommage à tous ceux dont les actions sur le terrain, concourent au bien-être des malades ainsi que des orphelins et enfants vulnérables. Par ailleurs, il n’a pas douté que ces ressources permettront de poursuivre les actions de la lutte avec efficacité. M. Tiendrebéogo a enfin exhorté les bénéficiaires à une utilisation correcte des sommes allouées en tenant compte de la procédure de dépense prévue et au respect des délais de quarante cinq jours pour leur justification. Créé le 2 décembre 1998, le Fonds de solidarité envers les malades et orphelins du Sida est alimenté par le budget de l’Etat auquel s’ajoute la contribution de la République de la Chine depuis 2002.

En recevant les chèques, le représentant des 35 structures bénéficiaires, M. Théophile Moné du Comité national catholique de lutte contre le Sida (CNCLS) a, au nom de ses pairs, exprimé sa joie au vu de cet appui financier du FSMOS au titre de l’année 2006 au regard de l’impact négatif du Sida sur les personnes infectées et affectées.

Il a également adressé ses vifs remerciements au FSMOS et au secrétariat permanent du CNLS-IST. Il a, enfin, reconnu l’ampleur de l’épidémie du VIH/Sida et son impact sur les individus, les familles et les communautés. Toute chose qui nécessite des moyens importants pour consolider les acquis et renforcer la lutte engagée contre le VIH/Sida et les IST. De ce fait, les structures bénéficiaires s’engagent à faire bon usage de l’appui qu’elles viennent de recevoir au profit des populations.

Charles OUEDRAOGO
Nayalgdo Paul OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique