LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignants vacataires : Une situation dégradante

Publié le mardi 25 juillet 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

A travers cet écrit, un enseignant se penche sur le sort de tous ses collègues vacataires qui, selon lui tirent le diable par la queue.

S’il y a un pays où certains enseignants tirent le diable par la queue pendant les vacances, c’est bien le Burkina Faso. Il est temps de lever un coin de voile sur cette catégorie d’enseignants dits vacataires. C’est dommage que rien ne soit fait pour améliorer leur situation qui devient de plus en plus dégradante. Ils constituent pourtant le fer de lance de l’enseignement privé.

Si leurs collègues émargeant au budget de l’Etat jubilent à l’idée de pouvoir enfin ranger craie et bic pour vivre pleinement les vacances, eux sont angoissés, et pour cause : leur contrat de vacation est fini depuis le 31 mai dernier, renouvelable seulement à la rentrée prochaine. Pour ces enseignants, les vacances ne sont pas du tout une partie de plaisir mais plutôt une vraie période de vaches maigres. Pour eux, vacances riment avec chômage technique. "C’est une saison morte", pour user d’un peu d’épheumisme.

Combien sont-ils, ces vacataires, qui, pour survivre pendant les vacances, s’adonnent à des métiers indignes de leur rang ? Pour la petite histoire, une élève qui s’était rendue un jour dans une station d’essence pour se ravitailler en carburant s’est retrouvée nez à nez avec un de ses honorables professeurs dans son uniforme de pompiste... Désolé de ne pas pouvoir continuer la suite de cette histoire. Il est des choses qu’on préfère taire parce que trop honteuses...

Et si l’Etat revoyait la situation des enseignants vacataires ? Pourquoi depuis trois ans la question du relèvement du taux horaire de vacation piétine-t-elle ? On a l’impression que le ministère en charge de l’Enseignement secondaire n’a pas la poigne nécessaire pour faire appliquer dans les différents établissements le nouveau taux horaire, ce qui jette un doute sur l’autorité de l’Etat. Des rumeurs disent qu’à la rentrée prochaine, le nouveau taux horaire sera enfin appliqué. Une bouffée d’oxygène pour les vacataires ? Il faut le voir pour y croire.

Un enseignant

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2006 à 16:21, par Batt En réponse à : > Enseignants vacataires : Une situation dégradante

    S’il faut compatir avec ces enseignants vacataires dont la situation est difficile en vances, je dois exprimer mon desaccord quant a la qualification "peu honorable" appliquee au metier de pompiste. Il faut que nous arretons nos complexes inutiles et vivre notre vie. Ou est mon probleme si la profession que je fais est moralemnt louable ? Au contraire, en servant l ;essence a votre eleve, vous participer encore a son education, a sa prise de conscience du fait que les rapports de force varient selon les espaces vitaux des humains. C’est plutot deshonnorable de vilipender certaines professions comme vous le faites. Par ailleurss, comment voulez-vous que le ministere se penche sur votre cas quand, a ma connaissance, il n’existe meme pas de corps des enseignants vacataires ? En plus, je salue le projet d’augmentation du taux horaire, mais je doute que ce soit la panacee des enseignants vacataires, puisq’il faut d’abord avoir la vacation. C’est pour dire que votre argument s’il est bien valide, reste a murir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique