LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Adressage dans la ville de Ouagadougou : Plus besoin de cabarets, de baobabs et de bornes-fontaines

Publié le vendredi 21 juillet 2006 à 09h45min

PARTAGER :                          

En vue de mieux étoffer l’information urbaine nécessaire à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la cité, la commune de Ouagadougou s’est engagée dans une opération d’adressage. C’est l’objet de la conférence de presse animée par le bourgmestre, Simon Compaoré, le jeudi 20 juillet 2006.

Comment expédier le courrier à domicile ? Comment effectuer les livraisons à domicile ? Comment localiser les pannes de réseau d’eau, d’électricité et de téléphone ? Comment disposer d’une fiscalité locale efficiente ? etc. Les réponses à ces différentes questions se trouvent dans le renforcement de notre système d’information urbain ou adressage.

Ce dernier est une opération qui permet de localiser sur le terrain une habitation, une administration ou une parcelle grâce à une numérotation ou une dénomination de toutes les rues d’une ville et par l’inscription d’un numéro à la porte d’entrée de chaque concession ou immeuble.

Les projets de développement urbain ont permis à la ville de Ouagadougou de finaliser, entre autres actions, le panneautage des rues (19 074 plaques et 5 091 poteaux), la numérotation des portes d’entrée (133 700 numéros apposés) et l’extension des plans d’adressage et index de la ville.

Pour Simon Compaoré, qui a animé cette conférence de presse, l’adressage demeure un excellent outil d’aide à la décision, son exploitation facilitant le cadrage des interventions par une meilleure identification des priorités. Sa commune a élaboré un programme de renforcement du système de repérage : numérotation de nouvelles portes d’entrée, poursuite de l’adressage de nouveaux quartiers, collaboration avec tous les services concessionnaires, formation des usagers et sensibilisation à l’adressage auprès des populations.

Par souci de précision, les anciens numéros de rue seront renforcés par des noms. La relance de l’opération de numérotation des entrées de concessions et d’immeubles aura lieu le samedi 22 juillet 2006. Selon le maire, ce sont ces outils modernes de repérage qui doivent être de mise dans une ville comme Ouagadougou, car les cabarets, les maquis et les baobabs sont inadaptés.

Abdou Karim Sawadogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique