LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits des personnes handicapées : Réadapter les textes

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

Des personnes handicapées sont réunies à la Maison du retraité Antoine-Nanga à Ouagadougou les 12 et 13 juillet 2006 pour proposer la réadaptation les textes en vigueur en leur faveur.

Une trentaine de personnes handicapées tout handicap confondu, sont réunies à la Maison du retraité Antoine-Nanga pour solliciter la réadaptation des textes en vigueur afin d’en jouir pleinement. En effet, l’atelier qui regroupe les personnes handicapées les 12 et 13 juillet 2006 à Ouagadougou se propose d’examiner les textes nationaux et internationaux pour les adapter au mieux à chaque handicap. « C’est à cet effet qu’une étude a été commanditée par la Coordination communale pour la promotion des personnes handicapées de Ouagadougou (CCPHO) dans le souci de faire des propositions concrètes au gouvernement et à ses partenaires dans le cadre de l’élaboration de textes consensuels en faveur des droits des personnes handicapées », a indiqué Irenée Norgho, président du CCPHO. Il a également noté que cet atelier se veut être la connaissance des droits de tous les êtres humains à l’égalité, notamment l’égalité d’accès à l’éducation, à la santé, à la formation, aux biens et services de tous ceux présentant une inadaptation physique, psychique, mentale, etc.

Il a tenu à rappeler l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’Homme qui stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Pour dire qu’un texte reste un texte et dépend toujours de la volonté des uns et des autres à en faire bon usage en l’appliquant comme il se doit sur le terrain.

« Nous nous réjouissons des actions qui ont été déjà entreprises par les autorités publiques, les ONG, les associations de promotion des droits des personnes handicapées, mais elles devraient s’engager davantage à respecter et à faire respecter ces textes qui seront promulgués », a insisté M. Norgho. La rencontre a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’appui à l’Etat de droit (FAED).

Chales OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique