Mondial 2006 : Et de quatre pour l’Italie !
Et de 4 pour l’Italie qui vient de remporter la 18e édition de la Coupe du monde après un match à suspense livré contre les Bleus - en blanc pour l’occasion - de la France. Ce fut loin d’être une partie de plaisir pour Cannavaro et ses coéquipiers qui ont encaissé leur premier but dès la 7e mn sur un penalty transformé par Zidane, après une faute très peu évidente sur Malouda, dans la surface de réparation italienne.
Nullement décontenancés, les Italiens reviennent dans le match à la 19e mn sur un splendide coup de tête du défenseur de 1,93m, Materazzi, suite à un corner. Ce score de la mi-temps sera également celui des 90 mn. Les prolongations n’ont rien changé, en dehors de la sortie honteuse de Zizou à la 18e mn des prolongations. Le capitaine des Bleus a, en effet écopé d’un carton rouge, parce qu’il a assené un violent coup de tête en pleine poitrine de Materazzi.
La pression et la fatigue ont sans doute eu raison du capitaine des Bleus. Après concertation avec son juge de touche, l’arbitre central, l’Argentin Horacio Elizondo n’a pas hésité à faire voir du rouge au métronome français qui pourtant était en pleine transfiguration depuis le dernier match du groupe de la France contre le Togo. Ajouté aux sorties de Thierry Henri et de Patrick Vieira, c’est une France désarmée qui est arrivée au stade des tirs au but qu’elle perdra, avec un raté de Trézéguet.
Loin d’avoir démérité, les Français ont "gagné" leur coupe du monde car aucun pronostic n’était en leur faveur au début de la compétition. C’est donc l’Italie qui remporte dame coupe par 5 tirs contre 3 pour la France.
Quant à la Squadra Azzura, son triomphe est encore plus grand, vu que l’équipe de Marcello Lippi avait contre elle les critiques de la presse, l’affaire des matchs truqués qui concernaient 13 joueurs de la sélection et leur coach, et la tentative de suicide de l’ancien international italien et joueur de la Juventus Pessoto. Tout ceci au lieu de désavantager, l’Italie lui a plutôt servi de dopant.
Bravo à l’Italie et du courage à la France qui attendra la prochaine fois, probablement sans Zidane, Makélélé, Thuram, Vieira et Barthez.
–
Petite finale :
Allemagne # Portugal : 3-1
Classement
1er : Italie
2e : France
3e : Allemagne
4e : Portugal
Par Morin YAMONGBE
Le Pays